Festival C’est pas du Jazz, les 20 et 21 mai 2015 à Paris

Festival C’est pas du Jazz, les 20 et 21 mai 2015 à Paris

Pourquoi « C’est pas du Jazz » ? Parce que telle a été la réponse récurrente opposée aux artistes qui évoluent hors des sentiers convenus du Jazz et qui voulaient quand même faire connaître leur musique, trouver un lieu où s’exprimer.
Mais qu’est-ce qu’il a de différent, ce Jazz qui n’est pas perçu comme tel ?
C’est un Jazz teinté d’influences afro-caribéennes, arabo-andalouses, de musiques traditionnelles évolutives, création d’artistes venus d’Afrique, de l’Océan Indien, d’Amazonie, d’Amérique du sud, de l’Amérique caribéenne.
C’est un Jazz qui veut casser les clichés et faire un pont entre les cultures.
C’est un Jazz qui veut faire découvrir des talents, donner leur chance à de jeunes musiciens, chanteurs, passionnés de musique.

Pour sa deuxième édition, le Festival C’est pas du Jazz est accueilli par Le Petit Journal Montparnasse, Club de Jazz et Brasserie, haut lieu parisien depuis 1985, de la musique, Jazz bien sûr mais aussi Blues, Rock et chanson, en partenariat avec Bakfoul Prod association de soutien et d’accompagnement des artistes caribéens, créée en 2007 à Montreuil.

Festival C’est pas du Jazz, les 20 et 21 mai 2015 à Paris #2

Programmation 2015

Mercredi 20 mai 2015 à 21h : Grégory Privat et Sonny Troupé

Festival C’est pas du Jazz, les 20 et 21 mai 2015 à Paris #3

Une entente musicale d’exception, un concept original autour du piano et du ka les réunit aujourd’hui. Grégory Privat considéré comme l’un des grands talents de la nouvelle scène de jazz français, se produit dans de grands clubs de jazz et festivals européens. Sonny Troupé formé au gwo ka en Guadeloupe, puis à Toulouse, au Conservatoire National et à l’Ecole de batterie Agostini, accompagne avec talent, depuis dix ans, de grands musiciens sur scène.

En 1ère partie : Cynthia Abraham et Ralph Lavital.

Festival C’est pas du Jazz, les 20 et 21 mai 2015 à Paris #4

Elle chante, il joue de la guitare, un répertoire jazz-caraïbe, teinté de soul. Harmoniseur, octaveur, percussions corporelles et vocales, pédale de boucles, s’entremêlent dans des compositions originales, des reprises revisitées et des improvisations complices avec toute la vitalité de leur jeunesse.

Jeudi 21 mai 2015 à 21h, Ronald Tulle / Raising

Pianiste, multi instrumentiste, compositeur, arrangeur, Ronald Tulle est martiniquais. Il enregistre son 1er album à 14 ans et suit un solide cursus de musique classique à Rouen. Partenaire incontournable des grands noms de la musique antillaise, jazz, zouk et musique traditionnelle, il fait partie de la génération du West Indies Jazz Band. En 2006, son album « FWI » reçoit le prix de la SACEM. C’est avec « Raising », son dernier opus instrumental qu’il se produira ce soir là.

Pour attiser notre impatience, en avant-goût, Ronald Tulle By The Way CARIMEX

[youtube id= »0NjvHIl0-sI »]

En 1ère   partie : Célia Wa et Xavier Belin

Un jeune duo passionné, un piano, une flûte, une voix.
Jazz, musique actuelle et traditionnelle, ils nous présentent pour la première fois leur concept.

Pour en savoir plus et programmer deux belles soirées :
http://petitjournalmontparnasse.com/agenda/?pno=3