Comment organiser un concert quand on est débutant ?

La planification d’un concert pour les débutants peut être difficile ; il y a beaucoup de travail à faire quand on se lance dans ce domaine. Bien que vous ayez un directeur d’événements dans votre personnel, il se peut qu’il ne soit pas spécialisé dans la planification de concerts et votre entreprise ainsi que votre concert pourraient avoir besoin d’une collaboration avec une entreprise spécialiste dans ce domaine.

Par où commencer et à quoi penser lors de la planification ?

Travailler avec des services de planification de concerts peut être amusant, abordable et surtout peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre événement. N’oubliez pas que même si vous pouvez embaucher un planificateur, il y a encore beaucoup de travail à faire pour cette personne. Voici quelques éléments à prendre en considération lorsque vous cherchez un planificateur de concert.

  • Avez-vous de l’expérience dans la planification de concerts, ou peut-être avez-vous besoin de quelqu’un pour vous dire comment planifier un concert du début jusqu’à la fin ?
  • Les tenants et aboutissants : les services de planification de concerts peuvent vous aider à réserver des salles, des artistes et à louer de l’équipement
  • Votre budget : si votre budget est serré, il existe des services de planification de concerts qui peuvent vous aider à réduire vos coûts

Déterminez vos besoins spécifiques ?

Il existe des entreprises que vous pouvez engager pour vous aider dans certaines parties de votre événement, ou que vous pouvez engager pour planifier votre événement dans son ensemble. Déterminer ce pour quoi vous avez besoin d’aide peut contribuer grandement à assurer le bon déroulement de votre événement.

Essayez de comprendre les rouages du métier

Les rouages de l’organisation d’un concert sont assez évidents. Vous aurez besoin d’un groupe, d’une scène, d’un système de sonorisation et d’un plan pour commercialiser le concert. Les planificateurs d’événements de concert peuvent vous aider à commercialiser votre concert, à réserver les lieux, les groupes et à louer l’équipement dont vous avez besoin.

Maintenez vos coûts à un prix raisonnable

Il existe de nombreuses façons de réduire vos coûts lors de la planification d’un concert. Travailler avec des planificateurs de concerts au niveau local vous aidera à éliminer les coûts. Travailler avec des sociétés d’experts-conseils peut aussi vous aider car vous n’avez pas à payer pour tous leurs services, seulement pour ceux dont vous avez besoin.