Lors d’évènements d’importance comme les foires ou les salons, les exposants ont régulièrement recours à la location de matériel pour assurer leur communication. Parmi ces matériels, on retrouve très souvent de la location d’ecran LCD, des vidéoprojecteurs, des tablettes tactiles, des ordinateurs portables… Ces équipements sont tous liés, de près ou de loin, à la communication visuelle de l’exposant.
Mais il y en a un que l’on retrouve presque systématiquement : le matériel de sonorisation. Cet article va vous guider dans votre choix de location sono, afin que vous disposiez du pack sono le mieux adapté à vos besoins.
Conseils pour louer une sono sans se tromper
Le contexte de l’événement à sonoriser
La première question à vous poser avant de louer une sonorisation concerne la puissance désirée pour celle-ci. Pour la connaître, vous devrez prendre en considération deux paramètres principaux:
- L’environnement où aura lieu votre évènement
- Le bruit ambiant autour des enceintes qui diffuseront le son
Si votre évènement est en plein air, l’acoustique sera différente de celle obtenue en intérieur. Le son sera notamment plus diffus puisqu’il ne se répercutera pas sur des parois.
Si votre audience n’est pas trop importante et si l’endroit est raisonnablement bruyant, vous pouvez partir sur un pack sono comprenant 2 enceintes et un caisson de basses. Puissance de l’ensemble : 200 watts.
Bien sûr, il faut aussi prendre en compte la taille de l’espace à sonoriser lors du choix de la puissance du matériel.
En intérieur, par contre, le son sera plus clair et les paroles plus audibles. La contrepartie est que l’environnement sera sans doute plus bruyant. A-Loc propose 3 types de packs sono de puissances différentes et adaptés à un contexte de salon. Ces derniers comprennent un amplificateur, 2 enceintes (40, 200 watts) ou 4 enceintes (200 watts) et une table de mixage (branchements de 4 micros).
La répartition du matériel sono
La disposition des enceintes est également un élément important. Une erreur commune consiste à les placer trop proches l’une de l’autre. Or, procéder ainsi cumule le son plutôt que de le renforcer et ne fait qu’accentuer la sensation de bruit. Au contraire, il est préférable de disposer les enceintes à l’opposé l’une de l’autre. Cela permet d’obtenir une répartition homogène du son, ce que l’on peut considérer comme un « retour ».
Dans le cas d’un stand (sur un salon, par exemple), il faut aussi veiller à ce que les enceintes soient le moins visibles possibles. Généralement, elles sont placées en hauteur de façon à ce qu’elles soient au-dessus du regard des visiteurs.
Se faire aider d’un professionnel
Si vous n’êtes pas à l’aise avec le matériel de sonorisation, il est plus que conseillé de vous faire aider par un professionnel. En effet, ce type d’équipement demande une certaine expertise pour être exploité au mieux. Entre le choix du matériel, sa disposition, les branchements et les différents réglages à effectuer, il y a de quoi être perdu.
Un pro saura installer l’ensemble comme il convient afin que le son ne soit pas saturé. Il saura faire les réglages adéquats sur la table de mixage, effectuer les bons branchements, choisir les câbles adaptés… Il pourra également vous livrer votre location de sonorisation (certains matériels sont assez volumineux) et venir la récupérer une fois votre événement terminé. Un gain de temps très appréciable !
Location sono à Paris
A-Loc est une entreprise de location de matériel informatique, vidéo mais aussi de sonorisation situé à Boulogne-Billancourt. Que vous soyez à la recherche d’une sono portable, d’un ampli, table de mixage, micros HF, d’enceintes ou encore d’un pack sono, A-Loc peut vous proposer ce type de matériel.
A deux pas de la capitale, la livraison de votre location sono à Paris est rapide et l’installation peut être effectuée par un technicien (en option).