Comment changer les cordes de votre violon ?

Amis musiciens, je vais vous donner quelques informations pour changer les cordes de votre violon sans risquer de l’endommager et de vous rendre chez votre luthier.

Avant de poser de nouvelles cordes

Petit conseil avant de commencer, retirez les anciennes cordes une à une afin de ne pas risquer de changer la position du chevalet ou même de faire tomber la base de l’instrument.

  • Thomastik Corde Violon 4/4 Infeld"rouge" - corde La noyau hybride, filĂ© Hydonalium
    corde La noyau hybride, filé Hydonalium corde Violon 4/4 Infeld "rouge" tension: 5, 5kg/12.1lbs IR02 La série rouge renforce le son sombre de l'instrument
  • Thomastik Cordes Violon Dominant Noyau Nylon, Jeu 4/4 moyen avec Mi Acier filĂ© Alu
    Jeu de cordes complet pour Violon Taille 4/4 Tension moyenne Corde de Mi filée

Commencez par frictionner le cran où repose la corde au niveau du chevalet et du sillet avec du savon sec (savon de Marseille). Une fois passée la première couche de savon, on visualise où poser la craie afin de ne pas salir toute la cheville. En période sèche (été), insister sur la craie, et en période humide sur le savon (deux fois de suite), mais toujours terminer par la craie.

Comment changer les cordes de votre violon ?

Installer les nouvelles cordes

Placez la bille de l’extrémité de la corde à sa place dans le tire-corde puis placez l’autre extrémité de la corde dans la perce de la cheville. Ne l’enfoncez pas plus que l’épaisseur de la cheville elle-même. Attention, ne faites pas de nœud, ni de croisement, ni de sur-épaisseur. Afin d’enrouler la corde sans difficulté, tournez la cheville dans le sens horloger en maintenant une légère tension dans la corde et en dirigeant la corde vers la joue du cheviller.

Vous enroulerez ensuite vos cordes régulièrement en terminant contre la joue coté cheville.

Profitez de l’opération pour passer de la mine de crayon dans les crans du sillet et du chevalet, mais aussi pour graisser vos chevilles en alternant du savon de Marseille bien sec et de la craie naturelle.

Comment changer les cordes de votre violon ? #2

Conseil supplémentaire

Je dois préciser également, que lorsque vous changez de cordes, il vous faudra quelques jours pour qu’elles soient étirées et tiennent l’accord (environ 1 à 3 jours). Il vous faudra donc ré-accorder votre instrument régulièrement durant cette période.

DĂ©couvrez tous les articles dont vous aurez besoins sur www.lamaisondelacorde.com

  • Thomastik Cordes Violon Dominant Noyau Nylon, Jeu 4/4 moyen avec Mi Acier nu
    La "corde de référence," reconnue mondialement, inégalée dans le son et la jouabilité. Noyau multi fibres nylon. Insensible aux variations d'humidité. Harmoniques douces et riches se rapprochant du son des boyaux naturels. Corde de Mi: Acier nu. Boule Corde de La et Ré: âme Nylon, filé Alu Corde de Sol: Sol âme Nylon, filé Argent Tension des cordes du jeu: moyen 22,1 kp