Changer les cordes de votre violon

Amis musiciens, je vais vous donner quelques informations pour changer les cordes de votre violon sans risquer de l’endommager et de vous rendre chez votre luthier.

Avant de poser de nouvelles cordes

Petit conseil avant de commencer, retirez les anciennes cordes une à une afin de ne pas risquer de changer la position du chevalet ou même de faire tomber la base de l’instrument.

Commencez par frictionner le cran où repose la corde au niveau du chevalet et du sillet avec du savon sec (savon de Marseille). Une fois passée la première couche de savon, on visualise où poser la craie afin de ne pas salir toute la cheville. En période sèche (été), insister sur la craie, et en période humide sur le savon (deux fois de suite), mais toujours terminer par la craie.

Installer les nouvelles cordes

Placez la bille de l’extrémité de la corde à sa place dans le tire-corde puis placez l’autre extrémité de la corde dans la perce de la cheville. Ne l’enfoncez pas plus que l’épaisseur de la cheville elle-même. Attention, ne faites pas de nœud, ni de croisement, ni de sur-épaisseur. Afin d’enrouler la corde sans difficulté, tournez la cheville dans le sens horloger en maintenant une légère tension dans la corde et en dirigeant la corde vers la joue du cheviller.

Vous enroulerez ensuite vos cordes régulièrement en terminant contre la joue coté cheville.

Profitez de l’opération pour passer de la mine de crayon dans les crans du sillet et du chevalet, mais aussi pour graisser vos chevilles en alternant du savon de Marseille bien sec et de la craie naturelle.

Conseil supplémentaire

Je dois préciser également, que lorsque vous changez de cordes, il vous faudra quelques jours pour qu’elles soient étirées et tiennent l’accord (environ 1 à 3 jours). Il vous faudra donc ré-accorder votre instrument régulièrement durant cette période.

DĂ©couvrez tous les articles dont vous aurez besoins sur www.lamaisondelacorde.com

  • JIUYECAO Outil de remplacement pour chevalet de violon 1/4 Ă  4/4 - Robuste et durable - Pour changer de corde, violon, pont, violoncelle
    ♫ Lève-cordes pour violon 1/4 – 4/4, utilisé pour changer le chevalet de violon, soulevez les cordes en toute sécurité sur le dessus dentelé pour maintenir les cordes en place, outils très utiles. ♫ L'élévateur de cordes marque simulativement la position exacte du nouveau chevalet. La pièce supérieure est dentelée pour correspondre à toutes les configurations de cordes. Soulevez les cordes en toute sécurité sur le dessus dentelé de l'élévateur pour maintenir les cordes en place. Outil pratique pour échanger, ajuster et ajuster les ponts. Conçu pour soulever les cordes tendues du pont installé, ce qui permet de travailler sans risque de chute de la tige sonore.
  • Kit D’accessoires pour Guitare, Set de Changement de Cordes 51 Pcs Comprenant des MĂ©diator, Coupe-cordes tout-en-1, un Capo, des Ă©pingles de Bridge, pour les DĂ©butants Violon UkulĂ©lĂ©
    Excellent Matériel: Le kit de changement de cordes de guitare en plastique abs de haute qualité est longue durée. Cordes de guitare en acier avec revêtement antirouille, protègent contre la corrosion. Trousse D'outils de Base Parfaite: 18 cordes de guitare en cuivre. Manivelle à cordes 3 en 1, capo de guitare, 4 selles de chevalet en os de guitare, 12 broches de chevalet, 9 de médiator, 5 médiators pour le pouce et l'index. Outil de Maintenance de Guitare: Le fader intégré facilite plus que jamais le changement de cordes. Réglez la corde, la ligne de coupe, le cône de traction et un outil 3 en 1 pour les guitares. Capo de Guitare: Le coussin en silicone protégera l'instrument contre les rayures ou les dommages, tout en maintenant fermement ses cordes. Convient à la plupart des guitares ou ukulélés, main confortable. Kit D'accessoires Indispensable: Les médiators et protège-doigts sont colorés, brillants comme un diamant; convient aux joueurs professionnels et débutants. Ukulélé, guitare folk et guitare électrique.