Changer les cordes de votre violon

Amis musiciens, je vais vous donner quelques informations pour changer les cordes de votre violon sans risquer de l’endommager et de vous rendre chez votre luthier.

Avant de poser de nouvelles cordes

Petit conseil avant de commencer, retirez les anciennes cordes une à une afin de ne pas risquer de changer la position du chevalet ou même de faire tomber la base de l’instrument.

Commencez par frictionner le cran où repose la corde au niveau du chevalet et du sillet avec du savon sec (savon de Marseille). Une fois passée la première couche de savon, on visualise où poser la craie afin de ne pas salir toute la cheville. En période sèche (été), insister sur la craie, et en période humide sur le savon (deux fois de suite), mais toujours terminer par la craie.

Installer les nouvelles cordes

Placez la bille de l’extrémité de la corde à sa place dans le tire-corde puis placez l’autre extrémité de la corde dans la perce de la cheville. Ne l’enfoncez pas plus que l’épaisseur de la cheville elle-même. Attention, ne faites pas de nœud, ni de croisement, ni de sur-épaisseur. Afin d’enrouler la corde sans difficulté, tournez la cheville dans le sens horloger en maintenant une légère tension dans la corde et en dirigeant la corde vers la joue du cheviller.

Vous enroulerez ensuite vos cordes régulièrement en terminant contre la joue coté cheville.

Profitez de l’opération pour passer de la mine de crayon dans les crans du sillet et du chevalet, mais aussi pour graisser vos chevilles en alternant du savon de Marseille bien sec et de la craie naturelle.

Conseil supplémentaire

Je dois préciser également, que lorsque vous changez de cordes, il vous faudra quelques jours pour qu’elles soient étirées et tiennent l’accord (environ 1 à 3 jours). Il vous faudra donc ré-accorder votre instrument régulièrement durant cette période.

DĂ©couvrez tous les articles dont vous aurez besoins sur www.lamaisondelacorde.com

  • Thomastik Cordes Violon Dominant Noyau Nylon, Jeu 4/4 moyen avec Mi Acier filĂ© Alu
    Jeu de cordes complet pour Violon Taille 4/4 Tension moyenne Corde de Mi filée
  • D'Addario Bowed Jeu de cordes pour violon D'Addario Prelude, manche 4/4, tension Medium
    LE CHOIX FAVORI DES PROFESSEURS – Conçues pour offrir une réponse rapide sous l'archet et une simplicité d'utilisation maximale, les cordes pour violon Prelude de D'Addario constituent le choix favori des professeurs pour les cordes d'études. Offrant un mélange de son chaud, de durabilité et d'excellent rapport qualité-prix, ces cordes sont idéales pour les violonistes de tous les niveaux en cours d'apprentissage. ÂME EN ACIER MASSIF – Les cordes pour violon Prelude sont fabriquées avec une âme en acier massif afin d'offrir les sonorités les plus chaleureuses avec un maximum de durabilité. Proposées pour des instruments de tailles entières ou plus petites, les cordes de la gamme Prelude sont adaptées aux besoins des étudiants de tout âge. CONÇUES POUR DURER – Avec leur fabrication en acier solide et la conception unique de leur pochette hermétique, les cordes Prelude bénéficient d'une protection inégalée contre les éléments responsables de la corrosion. Idéalement protégées des variations de températures et d'humidité, ces cordes résistent très bien à l'usure et au jeu régulier des élèves. POUR VIOLON 4/4 – Conçues pour des violons 4/4 avec un diapason de 328 mm (13"), ces cordes de tension Medium sont optimisées pour répondre aux besoins de la grande majorité des musiciens. FABRICATION AUX ÉTATS-UNIS – D’Addario tire parti de plusieurs siècles d'expérience dans la fabrication des cordes et de processus de filage avancés contrôlés par ordinateur pour vous procurer les cordes les plus durables, les plus uniformes et les plus résistantes. Toutes les cordes D'Addario sont conçues, mises au point et fabriquées aux États-Unis en respectant les normes de qualité les plus strictes du secteur.