Quatre critères à observer pour le choix de son violon

Très utilisé dans le monde musical, le violon est un instrument de musique qui présente d’énormes bienfaits sur le plan physique et psychique. Facile à apprendre, cet instrument attire de plus en plus d’adeptes de tout âge qui sont fascinés par ses vertus. Décliné en différents modèles et en plusieurs tailles, le violon est disponible sur le marché pour toutes les bourses, ce qui rend ainsi son choix difficile. Cependant, il existe certains critères spécifiques que vous pouvez observer pour effectuer un choix adéquat pour un apprentissage réussi. Découvrez dans la suite de cet article les critères de choix de votre violon.

La taille du violon

Ce critère de choix est d’une grande importance puisque votre performance et votre plaisir à jouer dépendent en grande partie de la taille de votre violon. Sur le marché, il existe plusieurs tailles de cet instrument qui varient généralement entre 1/32 au 4/4 et qui sont adaptées à une morphologie donnée. Pour trouver la taille convenable, il est conseillé de maintenir le bras tendu sur le côté et de mesurer la distance entre la naissance du cou et le centre de la paume. Cette distance correspond généralement à la longueur totale du violon qui vous serait adapté. De plus, vous pouvez observer l’angle de votre bras gauche qui doit être de 90 degrés lorsque vous positionnez votre instrument pour jouer.

Le prix du violon

Quatre critères à observer pour le choix de son violon

Très important pour le choix de votre instrument, le prix du violon dépend en majeur parti des matériaux qui sont rentrés dans sa fabrication. Ainsi, en fonction de votre budget, il vous est possible d’acquérir un violon dans une fourchette de moins 150 euros à plus de 800 euros.

Concernant les violons dont le prix est inférieur à 150 euros, ils ne présentent aucune harmonie acoustique et ne disposent pas de durabilité. Cette catégorie de violon est déconseillée à toute personne même aux débutants. S’agissant des violons compris entre 150 et 400 euros comme ceux disponibles sur violon.com, ils présentent une qualité sonore acceptable et sont conseillés pour un début d’apprentissage. Par ailleurs, les violons compris entre 400 et 800 euros disposent d’une parfaite harmonie acoustique et sont composés des matériaux de qualité supérieure. Ces violons sont recommandés pour un apprentissage approfondi du fait de leur cordage, la qualité sonore et bien d’autres atouts. Quant aux violons dont le prix excède 800 euros, ils sont réservés pour les professionnels puisqu’ils présentent une qualité supérieure et disposent d’une parfaite précision acoustique.

Les matériaux utilisés pour la fabrication du violon

Dans le but de choisir un violon de qualité produisant les sonorités adéquates, il est important d’observer les différents matériaux qui sont rentrés dans sa fabrication. En effet, il existe des matériaux spéciaux qui permettent au violon de disposer d’une certaine solidité et d’une harmonie agréable. Ainsi, vous devez observer :

  • La touche, les chevilles et la mentonnière du violon : qui doivent être en bois d’ébène du fait de sa douceur au toucher, sa stabilité et sa fermeté
  • le fond du violon, les éclisses et le chevalet doivent être faits en érable, car il procure au violon un côté esthétique et une durabilité
  • le cordier : qui peut être en plastique afin de rendre le violon plus léger
  • la table du violon: vous pouvez opter pour de l’épicéa, connu pour ses propriétés de retentissements
  • l’archet: pour cette pièce, il est conseillé de choisir le Pernambouc qui améliore la qualité sonore du violon

Par ailleurs, dans le but de faire le choix qui répondra à vos besoins, il est conseillé de se faire accompagner par un luthier. Ce professionnel qui dispose d’une grande connaissance sur les violons, pourra vous faire bénéficier d’une panoplie d’astuces pour l’entretien de votre instrument ainsi que de ses accessoires.