Comment créer votre morceau de rap ?

Rap

Apparu dans les années 70, le rap est un style qui a su s’imposer dans l’industrie musicale. Pour attirer l’attention du public, de potentiels producteurs ou des maisons de disques, de nombreux passionnés créent seuls leur propre morceau de rap. Cependant, réaliser son œuvre personnelle passe par plusieurs étapes incontournables. Vous êtes un véritable passionné et vous envisagez de créer votre propre morceau de rap, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Les conseils suivants vous aideront !

Choisissez un rythme pour votre morceau de rap

La première chose que vous devez faire pour créer votre morceau de rap est de choisir un rythme. En effet, dans la majorité des cas, la mélodie vient avant les paroles et lorsque vous aurez trouvé la mélodie idéale, il vous sera plus facile d’écrire votre texte. Pour trouver le rythme adéquat, n’hésitez pas à sillonner internet.

  • Berklee Funk Bass Fills For Funk, R&B, Soul And Hip-Hop + Cd
  • Old School Rap, Vol. 1-4

Vous pouvez contacter un producteur en ligne spécialisé dans la création de rythmes ou acheter un rythme en ligne sur des sites spécialisés.

Si vous souhaitez créer votre propre rythme, n’hésitez pas à écouter de nombreuses chansons de rap, de RnB ou de hip-hop pour vous inspirer. Cherchez et téléchargez des musiques libres de droits sur des sites tels que Creativemusicshop.com ou encore, inspirez-vous de films. Vous pouvez aussi avoir recours à des boîtes à rythmes afin de trouver l’inspiration.

Comment créer votre morceau de rap ?

Écrivez vos paroles : soyez créatif !

Une fois que vous aurez trouvé le rythme adéquat, écrivez vos paroles ! Pour ce faire, essayez d’abord de déterminer votre message. La majorité des chansons de rap véhicule un message bien précis. Quel est le message que vous souhaitez transmettre à vos fans ? Pour réveiller votre créativité, n’hésitez pas à faire un freestyle. Écrivez à chaque fois les paroles qui vous viennent à l’esprit.

Il vous faudra inventer une accroche convaincante et percutante pour animer votre morceau. Il faut que vos paroles soient puissantes pour avoir du sens et toucher véritablement le public. Vous devrez aussi donner une structure à votre texte en l’organisant en introduction, couplets, refrains, pont et épilogue. Faites surtout preuve de créativité et évitez de plagier d’autres artistes.

Enregistrez votre rap à l’aide d’un ordinateur et d’un micro

Lorsque vous aurez inventé le rythme et les paroles, vous pourrez passer à l’enregistrement du morceau. Heureusement, le style rap ne nécessite que très peu de matériel audio pour réaliser un enregistrement de voix. Ainsi, vous pouvez enregistrer votre voix juste avec un micro, un ordinateur et une carte son.

Si cette solution ne vous convient pas ou si vous ne savez pas comment vous y prendre seul, vous pouvez demander de l’aide à certains de vos amis compétents dans ce domaine. Dans le cas contraire, vous pouvez vous rendre directement dans un studio professionnel.

Mixez et maîtrisez votre morceau

Après avoir enregistré votre voix, vous devrez passer à l’avant-dernière étape de la création de votre morceau qui est le mixage. Le mixage consiste à rassembler toutes les pistes qui composent votre morceau (pistes de voix et instrumentales) afin de créer un morceau cohérent. Pour effectuer un mixage, il est nécessaire d’être expérimenté. Ainsi, si vous ne maîtrisez pas le mixage, vous pourrez vous tourner vers un professionnel.

Une fois le mixage terminé, il vous faudra maîtriser (masteriser) votre morceau. Le mastering est la dernière étape de création de votre morceau. Il consiste à régler les niveaux d’égalisation de votre piste stéréo avec une grande précision pour la préparer à la reproduction et à la diffusion. Le mastering permet de supprimer tous les défauts manqués durant le mixage, d’arranger votre piste en une séquence finale et d’ajouter des métadonnées pour la distribution.

Publiez votre morceau en ligne

Votre morceau a été mixé et il est également passé par l’étape du mastering ? Alors maintenant, vous pouvez le diffuser. Étant donné que vous n’avez pas le support d’une maison de disques ou d’un manager, il vous sera difficile de faire passer votre morceau à la télévision ou à la radio. Cependant, il vous est tout à fait possible de le publier en ligne.

En effet, de nombreuses plateformes de streaming audio en ligne ont vu le jour ces dernières années. En y postant votre morceau, vous pourrez gagner en popularité assez rapidement. Vous pourrez aussi attirer l’attention d’un producteur ou d’une maison de disques, à condition que votre morceau soit de qualité. Le monde de la musique cherche les nouveaux talents de demain et c’est grâce à votre talent, à votre persévérance et à votre travail que vous atteindrez votre rêve.

  • Planète Rap 2019