Rap : comment faire du son de qualité ?

Rap

Severine MarchandPar

Le critère du son est primordial lorsque l’on travaille dans la musique (artiste ou producteur), en particulier pour le rap, qui apporte une importance particulière aux paroles. En cas de mauvaise qualité sonore, le public apportera moins d’importance à votre chanson. Je vous présente différentes astuces pour produire des sons captivants.

Louez un studio

Lorsque vous faites du rap ou tout autre style musical, le premier facteur à prendre en compte est la qualité du son. La qualité des images est certes importante si vous produisez une vidéo, mais c’est avant tout le son qui définit votre musique. Le son sera capté lors de l’enregistrement. Si l’environnement dans lequel vous le produisez est bruyant, alors le rendu sonore ne sera pas net puisque le son aura été perturbé par des bruits parasites. Je vous conseille donc de louer un studio bien aménagé pour procéder à l’enregistrement de votre morceau.

  • TONOR Microphone à Condensateur, Micro Cardioïde XLR Professionnel avec Bras T20, Support Antichoc, Filtre Anti-Pop pour Enregistrement, Podcasting, Voix Off, Streaming, Home-Studio, Youtube (TC20)
    Compatibilité et Utilisation Polyvalente: Les microphones à condensateur ont l’électronique active qui nécessite une source d’alimentation externe. Pour fonctionner correctement, vous pouvez connecter le TC20 à une alimentation fantôme, une interface audio, une console de mixage ou un préampli. Il est conçu pour les studios d’enregistrement, l’home-studio, le podcasting, la voix off, le streaming, la production de vidéo YouTube, etc. Son Professionnel: La capsule de micro améliorée avec le préamplificateur FET à faible bruit, la haute manipulation NPA et le large plage dynamique offrent un son d’une clarté douce, haut de gamme, chaud et naturel. Directivité Cardioïde: TC20 adopte une directivité cardioïde avec une excellente capacité de suppression du son hors axe pour réduire la captation du son latéral et arrière et pour mieux éliminer le bruit de fond. Idéal pour enregistrer des voix et des instruments acoustiques. Bras de Suspension T20 Amélioré: Le T20 est en acier durable, adapté à la plupart des micros pesant jusqu’à 1,8kg et aussi à différents bureaux d’une épaisseur jusqu’à 60mm. De plus, la pince de bureau a une surface de contact 4 fois plus grande que les versions traditionnelles. Ce que vous obtenez: 1 x microphone à condensateur, 1 x support de suspension T20, 1 x support antichoc en métal, 1 x filtre anti-pop, 1 x bonnette de micro, 4 x attache de câble, 1 x câble XLR, 1 x manuel et 1 x Carte de garantie de 2 ans.
  • Shure PGA48 Microphone Dynamique – Microphone à Main pour Voix avec Configuration de Prise de Son Cardioïde, Interrupteur Marche/Arrêt Discret, Câble XLR à XLR de 15 Pieds (Pga48-Xlr-E)
    Conception de capsule de microphone optimisée spécifiquement pour la clarté dans les fréquences de la parole Le diagramme polaire cardioïde capte le son de la source tout en rejetant les bruits indésirables Look industriel amélioré, finition et grille noires métallisées, assurant une grande discrétion visuelle Commutateur marche/arrêt pour un contrôle discret du fonctionnement du microphone

Un bon studio d’enregistrement aura un impact positif sur le succès de votre musique. C’est tout d’abord un espace conçu pour optimiser une création musicale. Vous aurez à votre disposition tout le matériel nécessaire pour travailler dans de bonnes conditions. Cette option vous permet également de travailler avec des professionnels qui pourront contribuer à votre création artistique. Pour bénéficier de tous les avantages inhérents à un studio, il faut toutefois effectuer une réservation. Pour commencer, cliquez ici pour réserver votre studio de musique. Vous pourrez choisir les horaires qui vous conviennent le mieux et obtenir l’aide des professionnels du studio qui pourront vous accompagner dans votre production.

Rap : comment faire du son de qualité ?

Procurez-vous du matériel professionnel

Lorsque vous faites du rap, il faut que votre audience puisse distinguer vos paroles, les sons ou les musiques en fond sonore. La clarté de votre contenu audio lui permettra de vous écouter jusqu’à la fin. Je vous suggère donc de disposer du bon matériel pour capturer vos sons. Ceci vous permettra de réussir votre carrière musicale et de vous imposer dans le monde du rap.

Le filtre anti-pop

Constitué de fines couches de mailles, le filtre anti-pop est un outil généralement de forme circulaire qui s’installe devant le microphone. De façon générale, il existe trois grands types :

  • la maille en nylon,
  • la maille en mousse,
  • la maille en métal fin

Cet accessoire a pour rôle d’empêcher les dépôts de gouttes de salive sur le microphone et de réduire les effets explosifs. Lorsque vous enregistrez votre voix, que ce soit en parlant ou en chantant, les consonnes dites plosives ou occlusives, comme les lettres « P » et « B », produisent souvent des pressions d’air fortes. Celles-ci sont susceptibles de surcharger le microphone et ces types de consonnes peuvent altérer la netteté du son. Les ingénieurs de musique utilisent donc le filtre anti-pop pour réduire ces explosions d’air.

  • Aokeo Filtre Anti-Pop pour Microphone d’enregistrement Studio Mousse absorbante Haute densité utilisée pour filtrer(AO-505)
    Le bouclier d’isolation du microphone dispose d’une mousse insonorisée sur le devant et d’un panneau arrière en métal ventilé pour éliminer le bruit pendant l’enregistrement. Rend vos pistes vocales un peu plus claires. Trépied non inclus. Dimensions du bouclier d’isolation : 58,9 x 27,9 x 5,1 cm. Un bouclier suffisamment grand peut non seulement effectuer des enregistrements vocaux, mais également faciliter l’enregistrement de sons tels que les guitares et les violons. Le bouclier d’isolation du microphone est fabriqué en alliage métallique solide et en mousse absorbante professionnelle, légère et portable. Convient pour plusieurs scènes telles que studio, maison, podcast, etc. Dispose d’un support fileté standard de 9,5 mm pour microphone et comprend un adaptateur de filetage de 5/8″, adapté pour Blue Yeti, Blue Snowball iCE et tous les clips de microphone, support antichoc pour microphone. Ce produit est offert avec une garantie de 2 ans et un remplacement de 90 jours. Aokeo vous offre une assurance qualité. Si vous rencontrez des problèmes lors de l’utilisation, veuillez nous contacter à temps.
  • Shure Ps – 6 Filtre Anti – Pop, 4 Couches, Diamètre 15 Cm, Flexible Métal
    Ecran quatre couches réduit les pops sur les consonnes «&aofc;P&aofc;» et «&aofc;B&aofc;» Col de cygne ultrarésistant pour positionnement flexible Robuste pince pour pied de micro pour un montage sécurisé Fabriqué en Chine

Les enceintes de monitoring

Contrairement aux enceintes hi-fi, qui colorent et modifient les sons lors du mixage, les enceintes de monitoring restituent un son neutre et précis. Ces accessoires sont conçus pour rendre le son tel que vous l’avez produit. Cela permet d’entendre clairement chaque instrument ainsi que les défauts sonores ou d’égalisation dans le mix. Les ingénieurs de musique peuvent alors corriger les éventuels défauts de votre production en utilisant les enceintes de monitoring. Qu’il soit écouté à la radio, sur internet ou sur une chaîne hi-fi, le son reste proche de l’original.

  • Mackie Enceintes de monitoring CR Actif 50W 3″ (La paire)
    Son signature Mackie série CR · Son de qualité studio · Ideal pour Home Studios, créateurs de contenu, pour jouer, écouter de la musique et bien plus encore · Design entièrement nouveau · Panneau avant en métal brossé · Contours clairs · Plug and Play · Commutateur de position du haut-parleur pour remplacer le haut-parleur gauche et droit · Bouton de réglage du volume sur le panneau avant avec anneau LED éclairé pour l’affichage de l’état (marche/arrêt/volume) · La sortie casque sur le Les moniteurs CR3-X 3 ont un design élégant avec un panneau avant en métal brossé et des contours clairs Une sortie casque pratique et un bouton de réglage du volume à l’avant simplifient l’utilisation quotidienne Les entrées flexibles à l’arrière comprennent des entrées jack symétriques de 1/4 ainsi que des entrées RCA Des câbles de haute qualité sont fournis pour que les haut-parleurs soient prêts à l’emploi rapidement
  • PreSonus Eris 3.5
    Les avis parlent d’eux-mêmes ! Les enceintes de la série Eris ont reçu plus de 17 000 fois 5 étoiles. Ce sont les seuls véritables moniteurs de studio pour le multimédia, le gaming, regarder des films, écouter de la musique ou produire votre prochain tube. 50 W de puissance en classe AB. La puissance par enceinte de 25 watts en classe AB produit tout le volume souhaité sans sacrifier l’équilibre tonal ni la clarté audio. Grosses basses, taille compacte. Les haut-parleurs en composite tissé de 3,5 pouces (8,9 cm) ont une réponse puissante, précise et régulière dans les basses. Réponse naturelle dans les hautes fréquences. Les transducteurs de hautes fréquences de 1 pouce (25 mm) à dôme en soie et masse ultra-faible couvrent une large zone d’écoute idéale pour une image stéréo de qualité supérieure. Toutes les connexions qu’il vous faut : entrées symétriques sur jacks 6,35 mm TRS pour les appareils audio professionnels, asymétriques sur RCA pour les appareils électroniques grand public, plus une pratique entrée auxiliaire sur mini-jack 3,5 mm TRS stéréo en façade pour votre smartphone. Personnalisez-les pour vos oreilles et votre pièce. Les commandes d’optimisation acoustique des graves et des aigus vous permettent d’adapter précisément les Eris 3.5 à votre environnement afin de garantir le meilleur son possible. Amplificateur de casque intégré. Facile d’accès, la sortie casque de la façade coupe les haut-parleurs pour vous permettre d’écouter en privé sans changer le câblage. Ajoutez un caisson de graves ! Un caisson de graves complémentaire à haut-parleur de 8 pouces (20,3 cm) est disponible. Économiseur d’énergie. Le mode d’économie d’énergie se déclenche après 40 minutes sans utilisation. Design industriel de qualité studio : les Eris 3.5 sont aussi belles que leur son. Protection : parasites radioélectriques, limitation de courant de sortie, surchauffe, transitoires de mise sous/hors tension.

Le casque audio

On retrouve tout d’abord deux types de casques dans les studios d’enregistrement : les casques fermés et les casques ouverts. Pratiques et peu onéreux, les casques audio favorisent une immersion dans le son. Ils permettent d’entendre clairement tous les éventuels défauts (les fréquences basses) qui peuvent échapper à l’auditoire lors du mixage sur les enceintes de monitoring.

  • OneOdio Casque Audio Filaire, Fusion A71 Confort Léger Pliable Casque Piano avec Share-Port, Hi-Res Qualité du Son, 3,5 & 6,35 Jack, Headphone pour Monitor Phone PC Guitare Studio Contrôleur AMP DJ
    🎧 【 Excellent Hi-Res Audio 】 Que vous écoutiez de la musique, des podcasts ou YouTube, ou que vous regardiez des films et des séries télévisées. Vous pouvez tous profiter d’une excellente qualité sonore sans distorsion, de voix claires et d’une bonne reproduction musicale. Pratique pour faire de la musique (clavier ou ampli guitare) ou travailler. 🎧 【 Confort Incroyable 】 Les coussinets d’oreille ovales de 95 mm de large sont ergonomiques, doux pour la peau, doux et respirants. Ils offrent un grand confort. Pas trop serré, s’adapte même avec des lunettes. Le casque filaire audio extensible convient à différents groupes de personnes. 🎧 【 Best Share-Port 】 Vous pouvez connecter un autre casque audio avec fil directement sur le côté, car il reproduira le son à vos amis. 🎧 【 Large compatibilité 】 Le studio de surveillance du casque Fusion A71 dispose d’une prise jack 6,35 mm amovible et d’un segment de ligne jack 3,5 mm. Compatible avec les iPads, les téléphones portables, les ordinateurs, les lecteurs MP3 et de nombreux autres appareils tels que les AMP, les Mixeurs, les Contrôleurs, les Synthétiseurs, les Claviers, les Batteries électroniques, les Pianos. 🎧 【 Circum-Auriculaire & Fermés】 Casque musique a une isolation passive moyenne du bruit externe. Mettez un fond sonore (pluie, bruit blanc…), le bruit environnant sera supprimé. Mais toujours au-dessus du niveau qui permet un travail ininterrompu.
  • Beyerdynamic Casque DT770 PRO 250 Ohm (Studio)
    Casque circum-aural fermé pour un mixage professionnel en studio Idéal pour l’enregistrement en studio grâce à son son pur et haute résolution Grand confort de port grâce à des coussinets en velours doux, circum-auraux et remplaçables Finition robuste, durable et résistante « Made in Germany » Câble pratique relié à un seul écouteur (câble torsadé de 3 m) Sensibilité: 96 dB à 1 kHz Réponse en fréquence du casque: 5 – 35.000 Hz

Utilisez un logiciel de traitement

Pour que vos paroles s’accordent avec le son, il faut utiliser un logiciel de traitement de voix. Il en existe une multitude dans le monde musical. Chacun d’eux présente des caractéristiques et des effets spécifiques. Ils sont néanmoins tous destinés à corriger les notes pour que le son soit parfait à l’écoute. Pour connaître celui qui convient à votre création musicale, il est préférable de demander conseil à un ingénieur de son. Pensez toutefois à ne pas trop modifier votre voix.

Ceci pourrait avoir des répercussions lors de vos concerts en live. Le public pourrait ne pas apprécier l’effet original de votre voix par rapport à ce dont ils ont l’habitude d’entendre.
Grâce à ces différents conseils, allant de la location de studio à l’achat du matériel nécessaire, vous pourrez à présent améliorer la qualité de votre son. Cela vous permettra de produire des musiques de rap qui donnent envie d’être écoutées.

  • Marantz Professional MPM-1000 – Micro à condensateur XLR avec Pied de Bureau et câble pour Podcast, Streaming, Chant, télétravail et Gaming
    • Le MPM-1000 est un microphone à condensateur de grande qualité avec une capsule 18mm qui permet à la fois l’enregistrement en studio ou la captation de spectacle.
    • Le MPM 1000 est capable de capturer même les détails sonores les plus subtiles grâce à sa large réponse en fréquences de 23Hz -20kHz ± 3dB
    • Directivité : cardioïde ; Impédance de sortie : 200 Ohms +/- 30% (@ 1 kHz) ; Alimentation Fantôme requis : 9-48 VDC, 3 mA typiques.
    • Max SPL 136dB ; S/N Ratio 77 dB
    • Inclus : bonnette, suspension élastique , trépied et câble XLR
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    • Directivité : cardioïde ; Impédance de sortie : 200 Ohms +/- 30% (@ 1 kHz) ; Alimentation Fantôme requis : 9-48 VDC, 3 mA typiques.
    • Max SPL 136dB ; S/N Ratio 77 dB
    • Inclus : bonnette, suspension élastique , trépied et câble XLR.