La musique : Une histoire de génération ?

En tant que jeune maman vous avez peut-être, vous aussi, eu des envies de meurtre à chaque écoute de « mignon mignon mignon mais gros gros gros ». Vous l’aurez reconnu c’est ce cher Renée la taupe bien sur ! Si si, la première fois on trouve ça mignon mais à la 100ème on se lasse légèrement quand même… Omar semble de mon avis !

La musique : Une histoire de génération ?

  • Assoluta-Best of 2 (Édition Limitée Vinyle Transparent)
  • 16 Classiques/Best of Double Vinyle
    16 Classiques Best Of

Bien sûr j’ai un avantage à la maison bébé geek ne sait pas encore parler donc il m’a relativement fichu la paix avec ça (lui son truc c’est autre chose, j’en parlerai plus bas). Toujours est-il que j’ai quand même subit l’assaut du gros poilu de près en côtoyant d’autres enfants, la meilleure cible étant apparemment les enfants de 2 à 4 ans.

Bref, j’ai eu envie de comparer un peu ce que ma génération avait quand nous étions enfants (à noter: je suis née en 82, le 2 avril… Si vous voulez m’envoyer un cadeau pas de souci, c’est dans quelques mois mdr).

Alors bien sûr, notre génération… Comment ne pas évoquer Dorothée et son club ! Qui est né dans les années 80 et ne pense pas à Dorothée quand on lui parle de son enfance ? Quels jeunes parents dans les années 80 n’ont pas eu a subir des K7 audio (Oh les dinosaures ! ! ! ! ) bourrées de chansons de Dorothée durant de longgggssssss kilomètres ? Assez peu je pense ! 🙂 A ce sujet, je présente des excuses publiques à mes parents qui ont eu à faire quelques 2000km avec du Dorothée en boucle

Pour le plaisir, on se fait un flashback? Allez GO !

Il n’y avait pas que Dorothée, mais aussi Chantal Goya ! J’avoue j’étais nettement moins fan de Chantal et de son pandi panda… Le pouvoir de la télé?

Je pourrais aussi parler de Douchka, mais là c’était plus ma sœur née en 85 qui appréciait, ça m’était un peu passé au dessus de la tête… A 3 ans d’écart ! Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas ou ne se souviennent pas voilà de quoi vous rafraichir la mémoire ou découvrir 😉

En cherchant à montrer des clips de Dorothée à bébé geek l’autre jour, je suis tombée sur une vidéo que je n’avais pas vu, ou du moins que je n’avais jamais écouté attentivement… Écoutez la en entier et dites moi si elle ne vous choque pas. Pour moi cette chanson n’est pas pour des enfants !

Maintenant les enfants n’ont pas que Renée la taupe (qui n’était pas destiné à un si jeune public je pense vu les paroles du 1er clip…), ils ont des « classiques » comme Henri Dès mais aussi d’autres « stars »… Étrangement toutes virtuelles, souvent des créations Jamba… On peut citer le lapin câlin mais j’en ai découvert d’autres récemment que je ne connaissais pas, les voici (liste non exhaustive bien entendu) :

et le dernier, je n’accroche pas franchement mais je vous le met quand même

On voit Dorothée et Chantal Goya remonter sur scène maintenant que nous avons une trentaine d’années… Verrons nous le Renée la taupe des années 2040 faire un come back lui aussi? Pitié, dites moi que non !

Pour finir, je vous mets la STAR de la maison… Maman ET bébé sont fans, la preuve en image que bébé geek est fan de… Michael Jackson ! Et oui, j’en ai écouté beaucoup en étant enceinte, il devait ressentir le bien que je ressens quand j’écoute sa musique et, depuis sa naissance, il réagit à la voix de Mj… Son premier mot a été Annie alors que j’écoutais Smooth Criminal, c’est dire !

Chez vous ça donne quoi ? Vos enfants aiment ils des chansons en particuliers ?

La musique est un élément clé à travers les générations. La chanson « Dégénération », illustre ce passage, tout comme « Generation Musique » qui narratif cette évolution. Le mouvement de la génération Y, se distingue par son mélange unique de styles et d’influences. Les mixs bonus de « Génération 80 » évoquent précisément ce changement musical. Des artistes comme Henri Dès, à travers son histoire à écouter, ont également marqué la scène musicale. Sa chanson « Je suis mignon mais gros » et « Lapin Câlin », résonnent particulièrement chez les enfants tandis que d’ autres préfèrent « Pandi Panda ». Peu importe l’époque ou l’age, la musique continue d’unir et de définir les générations.

  • Vivaldi: Les 4 Saisons/Chevalier de Saint-George: Concertos pour Violon
Https://www mindtherock com/musique-generation/