Y a-t-il un âge pour apprendre à jouer d'un instrument de musique ?

Quand on apprend que Mozart a écrit sa première symphonie alors qu’il n’avait que 8 ans, que Stevie Wonder a été signé par le label Motown à l’âge de 11 ans, et quand on sait que Midori Goto et Herbie Hancock, aujourd’hui célèbres violonistes, jouaient déjà dans de grands orchestres à 11 ans, on se demande bien si on n’est pas arrivé trop tard dans un monde trop vieux. Est-il possible que vous commenciez à apprendre un instrument à l’âge adulte alors que vous n’aviez jamais pris de cours de musique par le passé ? La réponse dans cet article.

Suis-je trop vieux pour apprendre à jouer d’un instrument de musique ?

Quand on s’en tient aux neurosciences, il est clair que les pratiques musicales précoces sont plus productives. Mais quand est-il des jeunes, des adultes, des seniors ? Faut-il espérer quelque chose ? Je vous répondrai en disant que tout est possible à n’importe quel âge quand une bonne dose de volonté y est engagée.
En fait, l’acquisition de connaissances musicales est possible chez les adultes. J’ai déjà vu une dame âgée de 35 ans jouer La Marche Turque de Mozart en seulement 6 mois. Et ça s’est fait sans qu’elle ait eu à sauter la moindre étape. Il faut avoir une certaine passion doublée d’une rigueur franche.
Alors, que vous ayez 15 ans, 18 ans, 22 ans, 30 ans ou même 50 ans, vous pouvez apprendre un instrument de musique. De nombreux enseignants expérimentés sont accessibles sur des plateformes comme www.allegromusique.fr pour vous offrir d’excellents cours à domicile. Quelques mois suffiront pour que vous ayez une maîtrise acceptable de votre instrument préféré.
Bien sûr, à 50 ans, vous pourriez ne pas arriver à apprendre aussi rapidement qu’un enfant qui a la tête toute fraîche et qui n’a absolument aucune préoccupation particulière. Vous savez autant que moi que les capacités cognitives d’un enfant ne sont pas les mêmes que celles d’un senior.
Mais heureusement, grâce à ses propriétés plastiques, le cerveau humain est capable de se remodeler en fonction de son environnement et de son niveau de stimulation.
Je vous recommande donc de vous inscrire pour un cours de guitare, de piano ou de saxophone dès que vous finissez de lire cet article.
Y a-t-il un âge pour apprendre à jouer d'un instrument de musique ?

Comment apprendre la musique en tant qu’adulte ?

Chez les adultes particulièrement, on place le plaisir au cœur de la pédagogie. L’appellation change, et on parle plutôt d’andragogie. En fait, l’adulte veut un rendu immédiat. Il veut jouer des notes qui ont du sens pour lui.
Lorsque vous faites appel à un professeur particulier pour un cours de guitare à domicile par exemple, il vous fera jouer des musiques que vous connaissez et auxquelles vous êtes habitué(e). Parvenir enfin à jouer, à la guitare ou au piano, un morceau que vous avez écouté pendant de nombreuses années vous fera tellement plaisir que de nouvelles connexions neuronales vont se créer dans votre cerveau au bout de quelques séances.
Les enseignants de musique disent souvent qu’un cerveau peut apprendre de nouvelles choses à n’importe quel moment si de nouvelles connexions neuronales naissent pour compenser le déclin cognitif consécutif au vieillissement. Ce n’est donc pas seulement l’amour qui nous tient de 7 à 77 ans ; la musique aussi le peut.

Pourquoi apprendre la musique une fois adulte ?

C’est simple. La première raison est le plaisir et le fun. Lorsqu’on est une personne curieuse, quand on a passé plusieurs vacances à découvrir d’autres villes et pays, il y a toujours un plaisir de découvrir de nouvelles choses à travers un nouvel instrument de musique et ses subtilités.
De l’autre côté, la plupart des adultes qui se sont mis à l’apprentissage de la musique l’ont fait tout simplement pour pouvoir suivre leur enfant qui prend des cours de musique quand le professeur particulier n’est pas là.
Des adultes de la vingtaine naissante se sont mis à la musique puis ont suivi un cours de guitare complet en instrument et en solfège et ont fini dans le monde de l’éveil musical dans les établissements scolaires pour certains et dans les associations pour d’autres.
Cela dit, je veux bien répondre à un problème que beaucoup se posent. Quand est-ce qu’un enfant peut prendre des cours de musique ?

Les enfants et la musique : à quel âge commencer ?

Si certains parents préfèrent attendre que leurs enfants atteignent l’âge où ils peuvent exprimer par eux-mêmes leur envie d’apprendre la musique, pour d’autres, il est préférable d’éveiller la passion des enfants pour la musique dès leurs premiers mois.
Les premiers soutiennent que lorsque le choix d’apprendre la musique vient de l’enfant lui-même, ce dernier apprend, non par contrainte ou par devoir, mais par passion et par plaisir. Pour les autres, un enfant peut et devrait être conditionné et amené à découvrir et exprimer sa passion de la musique. Mais des deux, qui a raison ? Pour répondre à la question, je vais me baser sur les entretiens que j’ai eus avec des musiciens et des psychologues de renom.
Un enfant doit être intellectuellement et physiquement prêt pour commencer une formation musicale. Selon sa taille, sa carrure, sa force et surtout en fonction de l’instrument, il peut s’y mettre vers 5, 6 ou 7 ans.
En fait, l’enfant n’acquiert l’indépendance de ses doigts qu’après 5 ans. Il ne peut donc pas apprendre à jouer du piano avant cet âge par exemple. Bien sûr, il y a des exceptions.
En ce qui concerne les instruments à vent tels que le saxophone, la clarinette ou le tuba, il faut généralement attendre l’adolescence, quand l’enfant aura le souffle nécessaire à la production du son.
D’autre part, si vous voulez plutôt inscrire votre enfant à un cours de guitare, il faut qu’il ait dans ses doigts, un minimum de force pour exercer de la pression sur les cordes.
Bien entendu, chaque enfant étant différent, certains pourront commencer plus tôt que d’autres.