Comment concevoir une salle de musique ?

Apprendre à concevoir une salle de musique vous aidera à tirer le meilleur parti de la pièce tout en gardant la paix avec vos voisins et les autres membres de la maison. Décidez comment la salle sera utilisée, que ce soit pour des pratiques, des performances ou des enregistrements, et créez votre design à partir de là.

L’emplacement de la salle de musique

Si vous envisagez de construire une maison avec une salle de musique, vous pourriez en profiter. Mais vous devez d’abord réfléchir sur l’emplacement idéal pour votre salle de musique. La plupart des gens sont mis au défi de créer une salle de musique dans un espace existant. Le but de la pièce vous aidera à décider ou placer votre salle de musique.

Une fois que vous avez choisi la pièce, vous devrez déterminer si des travaux de rénovation importants doivent être effectués, comme l’ajout ou l’enlèvement de murs, la peinture ou le remplacement du plancher. Vous devrez également décider si la pièce doit être insonorisée et quel est le degré d’insonorisation nécessaire, avant de placer les meubles, de choisir un éclairage supplémentaire et de décorer.

La salle de répétition ou de spectacle

Si vous avez besoin d’espace pour qu’un individu ou plusieurs personnes puissent s’exercer, utilisez une pièce à l’arrière de la maison, loin de tout bruit de la rue. Choisissez une pièce qui n’est pas au milieu des activités de la maison pour réduire le niveau de bruit et le risque d’interruptions.

Le studio de sonorisation ou la salle de répétition du groupe

Un sous-sol est un bon endroit pour un studio d’enregistrement ou un groupe de musique pour pratiquer puisqu’il permet un meilleur contrôle du son à partir d’une pièce située au sous-sol. Un studio sans fenêtre peut être idéal pour vous. Le sous-sol d’une porte-fenêtre peut aussi être muni de fenêtres, mais vous pouvez ajuster votre conception pour réduire les bruits de réflexion possibles.

Les solutions acoustiques et sonores

La musique est une affaire de son, vous devrez donc prendre le temps d’évaluer le niveau de transfert sonore à l’intérieur et à l’extérieur de la pièce et de déterminer ou des remèdes sont nécessaires. Vous voulez empêcher le son d’entrer et de sortir de la pièce et vous assurer que l’acoustique à l’intérieur de la pièce est la meilleure possible. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour réduire le bruit grâce à l’absorption du son afin d’améliorer l’acoustique de votre salle de musique.

L’absorption du son

Les techniques d’absorption du son améliorent l’acoustique d’une pièce grâce à la clarté du son. Pour une salle de musique familiale moyenne, utilisez un ameublement de base pour absorber certains sons qui se répercutent normalement sur les surfaces dures. Les surfaces dures comprennent les carreaux, le béton et les planchers de bois franc, ainsi que les fenêtres et les portes vitrées.

  • Des tapis de sol avec des coussinets placés sur des planchers de tuiles ou de bois franc aident à étouffer les sons. Les fibres de laine ont un taux d’absorption acoustique plus élevé que les fils synthétiques
  • Les stores en nid d’abeille et les rideaux isolés réduisent la réflexion du son sur le verre
  • Les plantes ne sont pas seulement esthétiques, elles font aussi de très bons absorbeurs de sons
  • Couvrez les murs longs avec des draperies
  • Les carreaux de plafond acoustiques, surtout dans un sous-sol, sont un excellent choix
  • Choisissez plutôt des canapés et des chaises rembourrés

La diffusion sonore dans les coins

L’équilibre est la clé pour atteindre votre objectif. Faites attention à ne pas créer une trop grande absorption acoustique. Il en résultera un effet d’étouffement des sons. L’absorption acoustique n’est pas toujours la meilleure solution pour les sons réfléchis générés par le verre et les autres surfaces dures. Parfois, il est préférable d’utiliser la diffusion sonore. Les coins sont connus pour créer un son réfléchi.

Si vous avez installé des dalles acoustiques, un tapis ou une carpette en mousse et des tentures, mais que vous avez toujours des problèmes d’acoustique, votre problème peut se situer dans les coins de votre pièce. Les coins créent ce qu’on appelle  » l’effet mégaphone  » en faisant rebondir le son entre les deux murs. Appelé  » des ondes stationnaires « , ce problème acoustique produit un son de  » battement « .

  • Utilisez une bibliothèque ou des étagères dans un coin. Assurez-vous que les livres sont de tailles et de hauteurs différentes
  • Des cloisons de séparation ou des écrans en tissu placés dans un coin pour faire une vignette avec une plante de sol fonctionnent également
  • Ajoutez du papier peint sur un ou deux murs
  • Placez une chaise rembourrée, une table, une lampe avec un abat-jour en tissu, et un mur en tissu suspendu dans le coin

L’insonorisation pour les studios d’enregistrement

L’insonorisation absorbe le son et plus vous pouvez contenir la musique à l’intérieur de la pièce, plus tout le monde sera heureux ; elle empêchera également le bruit de la circulation, des tondeuses à gazon et des téléviseurs bruyants d’entrer dans la pièce lorsque vous enregistrez de la musique.

  • Des systèmes d’insonorisation peuvent être appliqués sur les murs et les plafonds pour réduire encore plus le transfert du son
  • Utilisez des panneaux acoustiques en mousse acoustique sur les murs pour contrer l’écho et le bruit de fond
  • Pour un studio à l’étage, installez une barrière de vinyle sous le rembourrage du tapis ou sous les planchers de bois franc flottants
  • Ajoutez des rideaux isolants pour bloquer davantage les sons

L’importance des choix d’éclairage

L’éclairage a deux fonctions dans une salle de musique. L’un est purement fonctionnel en fournissant suffisamment de lumière pour voir, en particulier les partitions. La seconde est pour l’ambiance. Ceci est particulièrement nécessaire pour une salle de spectacle ou un studio d’enregistrement.

L’effet psychologique de l’éclairage a un impact sur les performances des musiciens. Certaines pièces auront de la lumière naturelle et artificielle, alors que la plupart des studios d’enregistrement dépendent de l’éclairage artificiel.

Les exigences générales en matière d’éclairage

Voici quelques besoins généraux d’éclairage pour les deux types de salles de musique.

  • L’éclairage principal au-dessus de la tête, tel qu’un lustre ou d’autres appareils d’éclairage
  • Les plafonniers encastrés sur un variateur de lumière pour contrôler l’ambiance de la pièce
  • L’éclairage direct au plafond si les musiciens sont assis au même endroit chaque fois qu’ils pratiquent
  • Les lampes de sol réglables
  • L’éclairage de tâche, comme les lumières musicales qui se fixent sur les pupitres (certains ont des boutons d’alimentation à effleurement)

L’éclairage de scène est utile lorsque les musiciens répètent pour un spectacle.

L’éclairage de studio et de scène

En plus de l’éclairage général, un studio d’enregistrement bénéficie de divers choix d’éclairage pour aider à créer l’ambiance avec les systèmes d’éclairage ambiant. Certains d’entre eux pourraient également être utilisés pour les besoins d’éclairage de la scène. Les besoins en éclairage possibles sont les suivants:

  • les pleins feux,
  • les projecteurs,
  • les systèmes d’éclairage à LED pour le sol et le plafond,
  • le système d’éclairage qui peut changer les couleurs des lumières

Le placement et la décoration des meubles

Le type de mobilier dont vous avez besoin pour une salle de musique dépend du nombre de personnes qui l’utiliseront. Le style des meubles que vous choisissez doit être en accord avec l’aspect que vous souhaitez conserver dans la salle de musique. Votre style général est-il moderne, traditionnel ou formel ? Utilisez des meubles qui vous aideront à créer l’effet désiré pour un environnement confortable mais inspirant.

La salle de répétition

Une salle utilisée uniquement pour la répétition nécessitera des sièges pour le(s) musicien(s) et éventuellement des sièges supplémentaires.

  • Des chaises de musicien Un fauteuil de musicien doit répondre à  quelques critères pour son confort, notamment la nécessité d’un repose-pieds réglable, d’un siège et d’un dossier rembourrés avec un réglage de la hauteur
  • Des places assises supplémentaires Prévoyez deux fauteuils confortables ou une chaise longue pour écouter de la musique

La salle de répétition et de performance

Une salle de musique qui sert à la fois à la répétition et à la performance doit pouvoir accueillir confortablement les musiciens et les invités.

La scène

Vous pouvez construire une scène à gradins. Elle peut être placée sur le mur latéral ou, selon l’acoustique, au bout ou dans un coin de la pièce. Ajoutez des rideaux et de l’éclairage sur les murs latéraux et arrière. La scénographie doit refléter les musiciens et leur style de musique.

Le coin salon

Placez le salon directement en face de la scène pour que tout le monde puisse voir le spectacle.

  • Utilisez des meubles rembourrés, tels qu’un canapé ou un sofa court, et quelques chaises confortables
  • Ajoutez quelques poufs ou ottomans rembourrés pour des sièges supplémentaires au besoin
  • Assurez-vous d’inclure des tables d’appoint pour les boissons
  • Ajoutez des lampes de table pour un éclairage ambiant doux ou des mini-lampes en cristal au-dessus de la table pour un effet scintillant
  • Incluez quelques plantes de différentes hauteurs dans votre conception. Utilisez de grandes plantes de sol dans les coins et à l’entrée de la pièce et une plus petite sur une table basse

Un design comme dans un club

  • Utilisez des ensembles de deux chaises et tables, en les plaçant dans toute la pièce comme vous le souhaitez
  • Placez des petites lampes à piles ou des bougies votives sur chaque table

Les sièges de théâtre

  • Utilisez des chaises avec des sièges rembourrés ou des chaises pliantes utilitaires avec des coussins épais
  • Placez les chaises en rangées horizontales, en prévoyant une allée centrale ou latérale

La décoration et les accessoires

Une fois que vous avez choisi votre aménagement et votre mobilier, il est temps d’ajouter des accessoires.

  • Placez les instruments de musique sur des supports ou dans un présentoir mural et exposez une première paire de baguettes encadrées dans une boîte à ombre
  • Les posters encadrés et passe-partout des artistes musicaux préférés, des music-halls célèbres et même des partitions de musique sont des décorations murales possibles
  • Habillez un mannequin avec les vêtements portés lors des spectacles : il peut s’agir des propres vêtements du musicien ou de vêtements reproduisant la garde-robe d’un chanteur célèbre
  • Les vieux disques en vinyle font un excellent étalage sur les étagères ou le long des murs
  • Soulignez les prix et les réalisations en encadrant les coupures de journaux, en ajoutant des étagères pour les trophées et en accrochant des photos personnelles lors des spectacles
  • Les nouveautés en matière d’éclairage, telles que les lampes à lave, les guirlandes lumineuses et les enseignes au néon, peuvent être des ajouts amusants

Deux exemples de conception de salles de musique

Modifiez les couleurs, les accessoires et même les styles de meubles selon vos désirs.

La salle de musique familiale

C’est une salle de musique de la taille d’un repaire. Les sièges pour les invités ou les moments de détente en famille sont équipés d’une chaise moderne, d’une table ronde avec une lampe et d’une section en L avec un lampadaire moderne et une table basse à proximité. Un lustre en cristal est centré dans la pièce.

  • Un piano à queue et un tabouret de piano profitent de la lumière naturelle qui pénètre par la fenêtre
  • Le mur opposé aux places assises contient une cheminée flanquée de bibliothèques
  • Chaque bibliothèque a une lampe aux extrémités
  • Le mur de gauche affiche trois guitares sur des racks muraux
  • Devant le présentoir se trouve une paire de tabourets de musiciens
  • Chaque tabouret est accompagné d’un support de guitare au sol contenant une guitare et un amplificateur à colonne au sol
  • A côté de ce groupe se trouvent deux chaises à dossier droit avec des sièges rembourrés pour des musiciens supplémentaires
  • Plusieurs plantes sont placées dans la pièce
  • Le périmètre du plafond comporte un éclairage encastré sur un gradateur
  • De lourdes draperies ornent les fenêtres et comportent des stores à rouleau en tissu

Le plancher peut être recouvert de tapis ou de bois franc avec un grand tapis à surface ronde ou rectangulaire. Les murs peuvent être tapissés ou peints. Vous pouvez également décorer avec des œuvres d’art encadrées, des photos de spectacles et de récitals et des diplômes de musique. Ajoutez des étagères pour afficher les prix des concours musicaux.

La salle de musique de spectacle

Cette pièce dispose d’une scène construite. Il y aura des grands amplificateurs et des haut-parleurs. L’éclairage de la piste est indiqué sur le devant de la scène.

  • La scène et le reste de la salle sont recouverts de moquette
  • Deux canapés forment une zone d’assise en forme de L avec un fauteuil pivotant
  • Les ottomans en cuir qui peuvent être déplacés dans la pièce pour fournir des sièges supplémentaires. Lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ils sont regroupés pour former une table basse
  • Les lampes de table reposent sur les deux tables d’extrémité rondes et une table d’extrémité carrée
  • Les plafonniers encastrés sur un variateur de lumière peuvent être réglés en fonction de l’ambiance
  • Il n’y a pas d’éclairage supplémentaire au plafond
  • Le papier peint recouvre le mur et diverses œuvres d’art décorent le mur opposé à la scène
  • Le mur en face de la porte présente des photos du groupe lors de diverses représentations

La scène

  • La scène peut être mise en place avec d’autres équipements, les instruments, les microphones et l’éclairage de scène
  • Au fond de la scène, se trouvent des rideaux de scène brillants qui couvrent complètement le mur du fond

Vous pouvez ajouter des touches supplémentaires au décor selon vos goûts. La scène peut être décorée différemment du reste de la pièce et être aussi glamour que vous le désirez.

Faites-en une affaire personnelle

L’expression de soi devrait faire partie de la conception de toute salle de musique. Assurez-vous que le type de décor que vous choisissez pour une salle de musique domestique reflète la personnalité du musicien et son style artistique créatif.