Comment apprendre le piano en ligne ?

Se lancer dans l’apprentissage du piano peut être relativement complexe. De plus, en raison de la pandémie actuelle du coronavirus, les centres d’animation et les écoles sont fermés. Je vous propose donc quelques méthodes d’apprentissage pour apprendre à jouer du piano seul sans recourir à une école ou à un professeur de musique.

Utilisez une application d’apprentissage en ligne

Utiliser une application pour apprendre le piano en ligne est pratique. Ce sera en effet à vous de choisir, en fonction de votre emploi du temps et de vos capacités, l’heure à laquelle vous désirez prendre des cours, et la durée des séances. Ainsi, si vous êtes trop fatigué un soir, rien ne vous empêche de reporter le cours au lendemain pour pouvoir vous reposer. Vous n’aurez pas cette possibilité si vous vous inscrivez dans une école.

De plus, les applications d’apprentissage de piano en ligne proposent généralement des cours aux débutants dans un format innovant qui facilite l’apprentissage. Par exemple, sur le site latouchemusicale.com, il est possible d’apprendre à jouer de nombreux morceaux contemporains, modernes et classiques, sans maîtrise préalable du solfège. Le mode d’apprentissage est ludique, ce qui rend les cours moins stressants et moins contraignants. Les applications en ligne vous permettent aussi de ne pas perdre trop de temps sur des notions théoriques.

Comment apprendre le piano en ligne ?

Prenez des cours en ligne

Pour apprendre à jouer du piano, il est également possible de prendre des cours à distance avec un professeur de musique par exemple. Avez-vous quelques connaissances en musique ou en lecture de notes ? Avez-vous déjà joué d’un instrument de musique ? Si la réponse est non, vous devriez sans doute passer par un professeur pour acquérir les bases théoriques avant de continuer seul avec une application d’apprentissage en ligne.

Les cours en ligne à distance sont assez simples. Le professeur vous donne d’abord les outils pour apprendre à jouer du piano. Il vous initie aux premières notes et vous apprend à jouer les premières touches avec un certain doigté. Il vous aide également à adopter la bonne position devant votre instrument. Avec lui, vous apprendrez à remarquer certains détails sur la partition, le clavier, les pédales… En plus de vous accompagner dans votre apprentissage, le professeur vous encourage et vous prépare psychologiquement aux défis que vous aurez à relever (car apprendre à jouer du piano peut être particulièrement complexe).

Apprenez le piano sur YouTube ou en suivant des tutoriels en ligne

Comment apprendre le piano en ligne ? #2

À défaut de passer par une application d’apprentissage ou un professeur à distance, vous pouvez vous tourner vers la plateforme YouTube. Celle-ci héberge des milliers de tutoriels vidéo gratuits que vous pouvez exploiter pour apprendre le piano vous-même. Avec cette méthode, vous avez une très grande flexibilité au niveau de votre emploi du temps. Vous n’avez pas besoin de définir des horaires précis, car vous pouvez suivre des tutoriels à tout moment.

Cependant, si vous apprenez seul, vous pouvez développer quelques mauvaises habitudes sans vous en rendre compte (erreur de doigtés, incompréhension du rythme, mauvais positionnement du bras ou du poignet…). Vous aurez aussi quelques difficultés à vous familiariser avec la lecture des partitions et la maîtrise du solfège. Néanmoins, YouTube peut vous aider à acquérir une certaine base. L’apprentissage du piano en ligne peut ainsi se faire de différentes façons en fonction de vos objectifs et de votre emploi du temps.

  • Méthode de piano débutants
  • Le piano sans professeur