Album « Coming Home » de Falling In Reverse : Un essai stylistique réussi

Ce nom ne doit pas vous être inconnu : Falling In Reverse est un des nombreux groupes qui aura marqué son temps, et des musiques telles que The Drug In Me Is You, Coming Home ou même Fashionably Late ne sont que des preuves d’un succès retentissant.

Quatrième album studio de ce groupe de rock tout droit venu des USA, Coming Home présente un style bien différent de leurs albums précédents, avec beaucoup d’émotions qui sont transmises à travers les 11 musiques que comptent cette production. En effet, alors que le groupe était plutôt orienté metalcore, ici on se rapproche du punk et du rock, mais la voix emblématique du groupe a toujours été la même et a contribué à faciliter la transition pour les fans.

Coming Home vous permettra aussi de découvrir le space rock, un style méconnu qui se caractérise par de longs moments centrés sur des « textures instrumentales » qui auront pour but de produire des sons hypnotiques, presque d’un autre monde. Si vous appréciez déjà ce style, je vous conseille d’aller écouter Retrograde de Crown The Empire qui présente un style similaire.

Une réussite absolue

A mes yeux cet album, sorti en avril 2017, est à écouter au moins une fois dans sa vie. Ce n’est que peu objectif de dire cela, mais tant d’émotions passent à traver les mélodies et les paroles des chansons par exemple, des titres tels que Fuck You and All Your Friends, Loser ou Coming Home illustrent parfaitement cette combinaison.

Le côté lyrical de l’album est extrèment bien porté à mes yeux par Ronnie Radke, chanteur du groupe ! Des musiques telles que Right Now et Paparazzi ont un côté plus chantant, plus festif, alors que la musique éponyme elle porte un côté plus orienté « story telling », qui fait relativement penser à Starset qui construit ses albums souvent autour d’une histoire. Je pense personnelement que ce côté là aurait pu être plus poussé et aurait ainsi permis d’accentuer le style space rock et donner une identité à l’album encore plus forte.

Un potentiel à exploiter

Comme vous avez pu le livre dans cet article (ici), Falling In Reverse et il y a là un réel potentiel ,un filon à creuser. Le groupe est prométeur et je ne serai pas étonné de les voir décoller encore plus.