Comment apprendre la guitare en ligne facilement et rapidement

Vous allez découvrir comment bien apprendre la guitare sur internet ! Car c’est facile de trouver des cours gratuits mais attention aux pièges du web qui peuvent vous faire perdre un temps précieux par rapport aux guitaristes qui prennent des cours avec un vrai professeur !

J’ai pu constater que la plupart des cours de guitare vidéos qu’on peut trouver sont de qualités. Le souci vient plutôt de leur organisation. Chaque cours traite d’un sujet précis, mais peut-être que ce n’est pas exactement ce qu’il vous fallait pour être dans la continuité de ce que vous êtes en train de faire. C’est tout l’avantage de suivre une méthode, les cours sont organisés pour optimiser votre progression.

  • Je débute... La Guitare (+ CD morceaux avec play-back)
    Guitare Recueil + CD Hit Diffusion
  • Comment jouer de la guitare - Un guide complet pour les grands débutants

Si vous ne souhaitez pas investir, vous pouvez vous rendre sur mon blog pour apprendre la guitare. Dans plusieurs articles, je vous explique pas à pas comment créer votre propre méthode sur mesure, pour atteindre vos objectifs et surtout réussir à jouer les morceaux que vous aimez le plus rapidement possible.

Comment apprendre la guitare en ligne facilement et rapidement

Pour être vraiment efficace quand vous bossez la guitare avec internet, il faut faire attention aux distractions. Car donc vos onglets, vous avez surement Facebook d’ouvert. Ou lorsque vous regardez des vidéos sur Youtube, après avoir regardez celle qui vous intéresse, en regardez-vous d’autres ? Je suis presque sur que oui, ces sites font tout pour vous garder le plus longtemps possible chez eux ! Et pendant ce temps là vous ne bossez pas la guitare. Pas très efficace…

Ce que je vous propose c’est de simplement prendre les informations dont vous avez besoins, de les notes sur une feuille ou un cahier. Comme ça lorsque vous fermez l’ordinateur, vous pourrez reprendre ces cours de guitare pour les bosser efficacement. Et surtout comme ils sont notés vous pourrez les retrouver et les refaire. Car pour apprendre efficacement la guitare, il faut répéter. Faire un exercice une seule fois ne suffit pas forcément.

Si tout ça vous paraît un peu complexe, que vous avez peur de mal progresser ou que vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé je propose des cours de guitare par webcam. C’est la meilleure façon pour apprendre la guitare en ligne efficacement car vous avez un vrai professeur juste pour vous.

Voilà j’espère que tout ça vous aura aidé. La principale chose à retenir de cet article : ce n’est pas en regardant des vidéos qu’on progresse à la guitare. À chaque fois que vous jouez, vous progressez. Donc pour être efficace, jouez le plus possible !

La solution des cours de guitare en ligne payants

Vous l’avez compris, les cours de guitare gratuits, c’est surtout intéressant pour votre portefeuille, mais la structure de ces derniers et le suivi pédagogique posent souvent un souci.  L’option webcam peut être une bonne solution pour ceux et celles qui ont une vie bien rangée, leur permettant de prendre rendez-vous assez facilement.

Pour tous les autres, je vais vous parler de l’option des cours de guitare en ligne pour progresser, mais cette fois payant. N’ayez pas peur, les tarifs sont loin d’être ceux d’un cours particulier. Ils sont d’ailleurs à peine plus cher qu’un abonnement à une plateforme de streaming en ligne. De plus, ils sont accessibles quand bon vous semble, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Voici quelques sites qui devraient vous intéresser :

  • HGuitare propose plus de 250 cours pour 14,90 euros par mois. Pour vous faire une idée, le site vous offre vos 15 premiers cours.
  • Imusic-school propose cette fois des cursus pour 14,90 € également. Cette fois, par contre, il n’y a pas de cours gratuits.
  • Coach Guitar est un peu différent, puisqu’il vous propose de travailler des morceaux pour 7,50 € par mois.

  • La guitare en 15 minutes par jour pour les Nuls, mégapoche