Prendre un cours de musique : où et comment ?

À un certain moment de notre vie, on rêve tous de devenir chanteur, de jouer d’un instrument ou plus encore, composer un morceau. Mais si l’on n’avance pas, c’est parce qu’on pense parfois que le talent suffit. Or, ce n’est pas toujours le cas. Si Whitney Houston chantait comme un ange et Jimmy Hendrix jouait comme un dieu, ce n’est pas seulement parce qu’ils avaient du talent. C’est surtout parce qu’ils travaillaient dur. Comment me dites-vous ? En commençant par prendre des cours de musique.

Pourquoi prendre un cours de musique ?

Vous aspirez à devenir une célébrité ou plus simplement vous faire plaisir ? Les cours de musique constituent un passage obligé. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas toujours de la seule raison pour laquelle on souhaite s’initier à un instrument. La musique compte de nombreux bienfaits souvent insoupçonnés. On l’apprend parfois pour profiter d’un bien-être psychologique. Peut-être que vous ne le saviez pas, mais des études scientifiques ont démontré qu’elle nous aidait à mieux nous exprimer.
Elle nous aide à nous détendre, à évacuer le stress et améliorer le contrôle de soi. La musique contribue également à développer notre intelligence et enrichir notre culture personnelle. Et si vous vous sentez refermé sur vous-même, elle va vous aider à vous ouvrir au monde et à tout ce qui vous entoure. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je recommande souvent aux parents d’initier leurs enfants à la musique dès leur plus jeune âge.
Prendre un cours de musique : où et comment ?

Où prendre son cours de musique ?

Voilà une question qui se pose fréquemment lorsqu’on se décide à prendre un cours de musique. Trouver un professeur ou une école n’a rien de très difficile. Il suffit de faire un petit tour sur internet pour en découvrir des centaines. Toutefois, il est important de choisir une école qui soit à proximité de votre domicile, dans votre ville. Si, par exemple, vous habitez Bordeaux, il est inutile d’aller plus loin, inscrivez-vous à des cours de musique à Bordeaux.
Vient ensuite l’autre question récurrente : comment choisir son professeur de musique ? Mon conseil sur ce sujet, c’est d’aller directement à la rencontre de votre prof. Les cours de musique s’étalent sur la durée et vous devez aimer travailler avec votre professeur pour espérer obtenir de bons résultats. Un petit entretien de quelques minutes ou une heure devrait vous permettre de vous faire une idée assez précise sur la personne et la qualité de la relation que vous pouvez avoir. Si vous ne la sentez pas bien, passez directement à une autre. Vous finirez par tomber sur le bon prof.
N’oubliez pas non plus de vous pencher sur les autres aspects comme le prix des cours, les horaires, le programme, le calendrier… Prenez le temps de tout analyser et choisissez le professeur ou l’école, dont les offres sont mieux adaptées à vos besoins et contraintes.

Quel cours de musique choisir ?

Vous avez certainement déjà une petite idée de quel instrument vous aimeriez jouer. Guitare, piano, violon… si vous êtes déjà fixé sur la question, tant mieux. Dans le cas contraire, il faudra vous poser certaines questions comme : quelles sont mes envies ? Quel instrument pourrait me plaire ? Suis-je de nature calme ou hyperactive ? Suis-je plutôt du style classique, jazz ou rock … ? Autant de questions qui devraient mieux vous guider vers l’instrument qui vous ressemble. Pour les plus calmes, ceux qui aiment le classique et le jazz, apprendre le piano ou le violon serait plus adapté. Les amateurs de rock préféreront en revanche la guitare ou la batterie.
Cependant, il ne s’agit pas uniquement de question de goût, d’affinité ou de tempérament. Des aspects économiques et matériels sont aussi à prendre en compte. Le prix d’une guitare n’est pas forcément le même que celui d’un piano. Quel budget êtes-vous prêt à allouer à vos cours de musique ? Le choix dépendra en partie des coûts que vont occasionner vos cours. Idem pour l’espace dont vous disposez chez vous. La guitare ne pose pas vraiment problème. Mais votre maison ou appartement dispose-t-elle d’assez de place pour un piano ou une batterie ? Ce n’est pas toujours évident, sauf si vous optez pour des instruments numériques.

Cours de musique : à domicile ou en classe ?

Vous pourriez me demander si cela compte vraiment, et je vous répondrais OUI. L’apprentissage de la musique ne s’opère pas dans les mêmes conditions que les autres disciplines qu’on apprend à l’école. Les cours exigent plus de concentration et donc plus de calme. Si vous optez pour des cours dans une école de musique, vous profiterez de conditions favorables à l’apprentissage et de tout équipement nécessaire. Vous ferez aussi de nouvelles rencontres avec les autres élèves et partagerez ce que vous savez avec eux. Un petit inconvénient cependant, le cours suivra le rythme de la classe et non le vôtre. Aussi, vous ne bénéficiez pas de la même attention que lorsque vous suivez des cours de musique avec un professeur particulier.
Ce privilège rentre dans la liste des avantages du cours de musique à domicile. En plus d’être plus pratique, ce cours est aussi plus convivial. Un professeur particulier peut d’ailleurs vous aider à progresser plus rapidement et plus sûrement. Comme toute l’attention est tournée vers vous, il pourra suivre votre rythme, vous conseiller et proposer des enseignements spécifiques. Le professeur est amené à s’adapter à votre niveau et saura mieux développer votre talent. Mais bien entendu, derrière ces nombreux avantages se cachent des frais de cours plus élevés que pour les cours en classe.

Combien coûte un cours de musique ?

Je ne peux pas vous donner une réponse exacte à cette question. Le coût des cours de musique dépend de plusieurs facteurs. Il diffère selon le type d’instrument à apprendre, le type de leçon (collectif ou individuel), l’école de musique, le professeur… Ce que je peux vous conseiller, c’est de vous informer auprès du professeur ou de l’école que vous souhaitez intégrer. D’ailleurs, plusieurs formules sont souvent proposées au choix selon votre disponibilité et votre budget.