Guitaristes débutants : Comment en finir avec la galère des accords ?

À force de voir vos meilleurs potes jouer de la guitare, à voir comment ça les rend super cool, vous vous dites que c’est hyper fastoche et que vous pourriez commencer à  apprendre la guitare sans aucun problème.

Ainsi donc, dès l’instant où vous avez détenu votre première gratte, vous vous êtes empressé de chercher 2 ou 3 accords pour jouer votre chansons favorite. Or une chose que vous vous figuriez  facile à faire se révèle compliquée dans votre cas. Il vous semble que vos mains sont paralysées et que vos petits doigts boudinés sont incontrôlables. De ce fait, à l’image la grande majorité des guitaristes novices, vous en déduisez que la musique et vous ça fait deux.

  • La guitare en 15 minutes par jour pour les Nuls: Livre de musique, Apprendre la guitare rapidement et facilement, Progresser grâce à un programme sur mesure, avec de nombreux exercices et exemples mus
  • Ma première GUITARE – Apprendre à jouer : Enfants

Que signifie jouer un accord et que nécessite le fait d’enchaîner des accords ?

Un accord pour entamer cette analyse entraîne l’emploi d’un minimum de 2 doigts de votre main gauche, mais plus couramment jusqu’à quatre, sans oublier le fait que certains accords se font avec un barré qui angoisse tant des débutants. Enchaîner des accords engendrant infailliblement de multiples mouvements de 3 ou 4 doigts, il est particulièrement compliqué pour le néophyte de les réaliser convenablement.

Mais par quels moyens le guitariste qui démarre peut-il réaliser cette prouesse ?

Comment le peut-il ? Lui qui doit se concentrer pour arriver à contrôler un seul doigt à la fois ? Il faut reconnaître le fait qu’une minorité de débutant vont réussir à apprendre seul, sans l’aide d’un professeur ou d’une méthode de guitare, mais c’est le cas de peu de gens.

Soyez conscient que si vous êtes débutant(e) vous allez vous éreinter ou n’arriverez pas à exécuter des accords de guitare en raison des explications énoncées à l’instant. Ceci n’indique pas que vous êtes nul(le) mais que vous manquez à n’en pas douter d’un système de pratique sûr et tangible.

Voici plusieurs conseils, empruntés à la méthode de travail appliquée dans les cours de guitare de Guitare-Online. Cette façon de travailler est destinée au niveau de guitare débutant mais aussi à l’ensemble des niveaux de pratique et aux guitaristes qui rêvent d’améliorer leur jeu.

Le néophyte va donc devoir diminuer la quantité de mouvements de ses mains, de même que leur complexité. En conclusion, il  ne devra mouvoir qu’un doigt de la main gauche au même moment. Parallèlement, puisque pratiquer la guitare requière une excellente synchronisation des mains, il devra se cantonner à des exercices très simples et répétitifs de la main droite, comme des arpèges de trois à quatre notes. Ceci lui donnera l’opportunité d’enchaîner dès le départ des accords simplifiés en arpèges. Voir dans le volume un de la méthode de guitare de Guitare-Online.com les compositions créées avec cette technique à l’esprit et intitulées Trémolo, Anatole, Ballade Mineure, et caetera dont certaines sont visibles sur cette page ici : vidéos de guitare.

Il est donc possible de jouer de la guitare en n’utilisant que des déplacements de la main gauche restreints : emploi d’un doigt, suivi de deux, maîtrise graduelle des accords en barré, etc… Ce dispositif est utilisé intensivement dans les tutoriels de guitare de Guitare-Online.com.

Arrêtez de vous mettre en tête que vous êtes maladroit, utilisez la bonne méthode de guitare.

  • La guitare sans professeur