C’est une question souvent posée par les violonistes qui souhaitent choisir un premier archet pour leur violoncelle ou qui souhaitent faire évoluer leur instrument en investissant dans un nouvel archet.
Comment choisir son premier archet ? Quelles caractéristiques faut-il prendre en compte lors de l’achat d’un archet ? Quelle est la différence entre un bon archet et un mauvais ? Voici quelques éléments simples à comprendre et à discuter avant de choisir un archet.
Qu’entend-on par un bon archet ?
Demandez à n’importe quel violoniste, altiste ou violoncelliste et ils vous diront qu’un bon archet est un substitut pour vous-même. Quelque chose que vous avez dans la main, mais qui doit faire partie de vous. Il doit devenir une extension de votre bras et être oublié lorsque vous jouez. L’archet est présent, mais doit être « invisible » pour le joueur qui l’utilise.
Le choix d’un archet est avant tout une affaire de ressenti. Vous pouvez essayer 10 arcs différents, et celui que vous choisirez dépendra de vos sensations et de votre style de jeu. Si un autre joueur essaie les mêmes arcs en même temps que vous, il n’aura probablement pas les mêmes impressions que vous.
Gardez à l’esprit que les premières impressions sont toujours difficiles à évaluer. Lors des tests d’arcs, il est souvent difficile de déterminer les véritables différences entre l’un et l’autre. Nous les touchons les unes après les autres… Du coup, nos sensations se diluent et s’affrontent. Il est évident que vous n’aurez aucune certitude concrète le jour où vous les essayez.
Cependant, de nombreuses caractéristiques doivent être prises en compte, telles que l’équilibre, le poids, la qualité des poils, l’effort de manipulation, la courbure et la flexibilité de la tige, la stabilité et la durée de vie, etc.
Évaluez votre propre niveau de violon
Avant de regarder les caractéristiques, il est essentiel de savoir où vous en êtes dans l’apprentissage du violon ou du violoncelle par exemple. Maîtrise-t-il parfaitement tous les mouvements de l’archet ? Ou est-il au conservatoire en train d’apprendre de nouvelles techniques chaque semaine ?
Si vous débutez dans l’apprentissage de votre instrument, un archet de base suffira à répondre à vos besoins. Vous n’aurez pas de réelles attentes face à l’archet puisque les premiers progrès porteront sur la dextérité de votre main, la prise de l’archet dans la main et la maîtrise des premiers mouvements. A ce stade, un archet haut de gamme n’est pas vraiment nécessaire.
Bien sûr, il y a quelques points importants à garder à l’esprit. Au début, il est préférable de choisir un archet qui a un poids équilibré et un manche assez ferme. Alors plus vous progressez, plus vous pouvez être exigeant avec votre instrument et votre archet. Dans cet article nous allons détailler chacun de ces points.
Quelles sont les caractéristiques à analyser lors du choix d’un archet de violoncelle ?
Pour choisir un archet, le ressenti du violoniste, altiste ou tout autre instrumentiste doit reposer sur plusieurs points :
- le son produit
- sa maniabilité
- Votre poids et votre équilibre
- Sa rigidité versus sa flexibilité
- Votre matériel de fabrication
Ces caractéristiques ne permettent pas de définir l’arche idéale. En effet, il est difficile de satisfaire tous les besoins avec un seul archet. Le choix dépend principalement de vous : votre style de jeu et vos préférences en matière de réactivité et de son. Un archet qui convient à un violoniste peut ne pas convenir à un autre. N’oubliez pas que la première personne à l’utiliser, c’est vous. Vous n’avez qu’à prendre en compte votre propre ressenti.
Le son produit par l’archet
C’est une caractéristique évidente pour tout joueur. Comme dans le choix de tout instrument de musique, le premier élément analysé est le son.
Cependant, de nombreux violonistes débutants peuvent avoir du mal à percevoir les différences sonores entre les archets en raison de leur manque d’expérience. Une fois que vous aurez acquis un certain niveau de jeu du violon, vous découvrirez l’importance des archets et leur capacité à générer des sons différents. En effet, les caractéristiques de l’archet vont modifier le son produit. La répartition de votre poids va modifier la réponse des cordes lorsque vous jouez avec l’archet. L’élasticité de la glissière va également modifier le son et sa réactivité. Le son produit doit correspondre aux caractéristiques suivantes.
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La maniabilité
La maniabilité de l’archet est un facteur clé, probablement le plus important. Définit la relation entre le musicien et l’archet. Elle est liée à la courbure de la tige. Le cintrage est l’une des étapes de fabrication d’un archet. Elle consiste à donner à la tige une certaine courbure.
Trop ou trop peu de courbure peut rendre difficile le contrôle de l’archet. Il peut, par exemple, se pencher maladroitement d’un côté en se cambrant. Gardez à l’esprit que très souvent, un mauvais virage oblige le joueur à trop serrer son archet.
Contrôler un archet avec précision est très difficile lorsque vous débutez. Si le maniement d’un archet est difficile, il ne sera pas facile d’identifier les différences entre chacun d’eux lors de l’exécution de certains coups (martelé, staccato, sautillé, spiccato, etc.)
La principale difficulté pour un altiste, violoncelliste ou violoniste débutant est d’apprendre à contrôler les extrémités du corps pour exécuter des coups d’archet agréables.
L’archet que vous choisirez dépendra également de votre capacité à l’utiliser. Si vous ne maîtrisez pas encore le spiccato, vous aurez du mal à essayer des arcs plus appropriés pour ce coup. C’est pourquoi nous nous référons toujours au niveau du joueur lors de la sélection d’un archet. Nous y reviendrons plus tard à travers des exemples d’arcs conçus pour répondre aux besoins des joueurs en fonction de leur niveau et des prochaines étapes de leur apprentissage.
Le poids et sa répartition
Le poids de l’archet influence la capacité du joueur à le manipuler. Essayez de jouer quelques heures avec un archet de 100g… Gageons que votre bras va se raidir ! On exagère évidemment avec le poids !
En gros, un archet de violon en bois pèse environ 60 grammes, un archet d’alto pèse environ 70 grammes, un archet de violoncelle pèse environ 80 grammes et un archet de contrebasse pèse environ 135 grammes. Ces poids peuvent varier entre 1 et 3 grammes maximum. Tous les arcs respectent ces poids de référence devenus aujourd’hui un standard. Il est important de les respecter, car la précision du poids est en partie responsable de la pression exercée sur les cordes. Si un archet est trop lourd ou trop léger, il ne produira pas un son intéressant.
La répartition du poids est un autre point clé. Il doit être équilibré de la pointe au bouton pour assurer une bonne prise en main. Un bon équilibre est essentiel pour le confort de jeu. Si, par exemple, le poids est trop concentré sur la pointe, l’archet aura tendance à s’incliner trop rapidement, ce qui exercera une pression supplémentaire sur le joueur.
La rigidité et la flexibilité
La raideur ou la souplesse de l’archet détermine sa capacité à résister ou à faciliter les gestes du musicien. Cette caractéristique peut également être liée à l’effort que le musicien doit faire pour utiliser l’archet.
Plus l’archet est rigide, plus il sera stable et facile à jouer. Mais moins sera propice à créer des nuances sonores. Plus un archet est souple, plus il demandera de l’habileté au musicien pour le manier et plus il vous permettra d’élargir les possibilités sonores.
Cette caractéristique peut aussi être liée aux particularités lors du jeu. En effet, une tige relativement rigide permettra plus de tension sur les poils. Plus les poils sont serrés, plus les chances de rebondir sont grandes, mais moins la friction sur les cordes peut être nuancée.
Au contraire, un coulisseau plus souple induira moins de tension sur les poils, ce qui augmentera les risques de pression sur les cordes et, par conséquent, élargira la palette de sons.
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Le matériel de fabrication
Actuellement, les archetiers utilisent deux matériaux pour fabriquer leurs arcs : le bois et la fibre de carbone. Le matériau de fabrication influence grandement le prix final de l’archet.
Conserver son archet de violoncelle
Tout comme le violoncelle possède son pyjama de violoncelle, l’archet a également des outils nécessaires pour sa conservation. Pour éviter de rendre régulièrement visite à l’archetier, veillez à prendre soin de votre archet : déposer légèrement du colophane sur le crin, desserrer l’archet après chaque utilisation et rangez le dans sa boite.
Conclusion
Choisissez un archet adapté à votre technique de jeu. Si possible, choisissez une gamme au-dessus de votre niveau afin de pouvoir approfondir votre apprentissage et ne pas vous limiter à ce que vous savez déjà faire.
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