L’archet: Accessoire indissociable des instruments de la famille des cordes frottées, l’archet est une fine baguette en bois de différentes essences ou en carbone, garnie de crins de cheval tendus d’une extrémité à l’autre. Tirant son étymologie du mot “arc”, il éprouva de nombreuses transformations depuis sa création. Aujourd’hui nous nous intéressons à son utilisation moderne et aux différents modèles qu’il est possible de choisir pour son instrument.
L’archet est constitué de plusieurs parties. Tout d’abord la baguette, l’épine dorsale de l’archet, qui est surmonté de la tête, ou la pointe de l’archet qui constitue sa partie haute. Le talon, quant à lui, constitue sa partie basse. A l’intérieur de la tête de l’archet se trouve le dispositif permettant de fixer les crins de la mèche nommé la mortaise. La tête est elle-même recouverte d’une protection, la plaque de tête. Ensemble solide et robuste, le crin est ainsi maintenu fermement dans la partie haute de l’archet.
- Forenza FA05VNA Archet pour Violon 4/4 MarronArchet de bonne qualité pour violon d’étude de taille entière Idéal pour remplacer l’archet d’un violon de toute marque Conçu pour les élèves et les musiciens en herbe. Robuste et durable : conçu pour l’éducation musicale et particulièrement prisé dans les écoles.
- Theodore Archet standard 44 Archer 44 a talon en ebene de qualite superieure marronSpécialement conçu avec les élèves et les débutants en tête. Une alternative légère et abordable pour les violonistes aspirants. octogonale dispose d’un design qui offre une meilleure prise en main, parfait équilibre et la répartition du poids. Équipés de crin de cheval de haute qualité pour un son plus authentique. Disponible en tailles 1/2, 1/4, 3/4 et 4/4.
Dans le talon, la bague, constituante de la hausse, permet aux crins d’être maintenu à l’autre extrémité de la baguette.
Différents matériaux sont utilisés pour les archets. Majoritairement en bois, certains sont cependant en fibres synthétiques comme le carbone.
Le bois, l’essence noble par excellence, reste majoritairement utilisé. Le favori des luthiers, le Pernambouc, est un bois qui tient son nom d’une région du Nord-est du Brésil. Il est sélectionné pour sa souplesse, sa légèreté, sa rigueur et sa nervosité. Mentionné en archèterie dès le XVII eme siècle, il est régulièrement utilisé depuis 1780. Il est, à ce jour garant d’une qualité et d’une adaptabilité inégalée.
Le carbone, est une fibre synthétique qui est également adaptable aux archets. Il est plus léger que le bois et n’est pas atteint par les désagréments liés aux différents climats modifiant la densité de celui-ci ce qui procure une jouabilité plus aisée. Cependant il peut montrer certaines limites dans le jeu rapide ou avec rebonds.
Autre part importante de tout archet, sa mèche. Le crin de cheval est le plus qualitatif et reste irremplaçable malgré de nombreuses tentatives faites avec d’autres matières. Il est 100% naturel et possède de grandes propriétés mécaniques telles que l’élasticité et la solidité qui lui valent une excellente résistance à l’usure et à l’allongement. L’usure est variable selon la qualité originelle du crin, le jeu et l’utilisation de chaque musicien. Différentes gammes d’archet existent dont certains sont reméchables permettant d’accroître encore la longévité de celui-ci.
De nombreux archets sont disponibles, tous en crin de cheval, et sont à choisir selon votre niveau, qu’il soit débutant,confirmé ou professionnel. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur la maison de la corde.
- Archet pour violon Andoer® – En fibre de carbone – Pleine dimensions 4/4 – Type Kreis Art – Ébène grenouille
- Il est en fibre de carbone de qualité supérieure et crin de cheval, ce qui lui donne une bonne sonorité.
- Conçu pour violon 4/4.
- En fibre de carbone de qualité supérieure et crin de cheval, ce qui lui donne une bonne sonorité.
- Joliment décoré ébène grenouille.
- Grand équilibre et répartition du poids..