Qu’est-ce qu’un capodastre et comment l’utiliser ?

Guitare

Emmanuel ReyPar

Il est possible que vous ayez déjà entendu parler du capodastre sans savoir exactement à quoi cela sert. Pourtant, il s’agit d’un appareil spécifique et très utile pour les guitaristes. Il est très pratique pour ces derniers, car ils composent plus facilement leurs morceaux. Néanmoins, il faut dire que le capodastre demeure jusque-là une invention récente et inconnue de la plupart des guitaristes débutants. Zoom sur les avantages, les caractéristiques, les types et le fonctionnement du capodastre.

Capodastre : pourquoi l’utiliser ?

Qu’est-ce qu’un capodastre et comment l’utiliser ?

Le capodastre est un dispositif très recommandé. Par exemple, vous souhaitez changer la tonalité de votre guitare sans difficulté ? Alors, il vous faudra un capodastre. En effet, cet appareil permet avant tout de changer le ton de l’instrument sur lequel il est placé. De cette manière, il permet d’obtenir des tons aigus avec un décalage de cordes à vide.

Par ailleurs, le capodastre aide l’interprète à adapter une chanson à sa tessiture. Aussi, l’appareil permet de faire un remplacement des doigtés d’accords délicats. Ces derniers sont remplacés par des doigtés d’accords beaucoup plus faciles à jouer. Ainsi, le guitariste peut uniquement utiliser des doigtés ouverts tout en laissant les accords barrés qui peuvent s’avérer plus complexes.

De plus, le capodastre est un accessoire qui permet d’essayer de nouvelles options musicales. Par conséquent, en le plaçant sur la toute première frette de votre guitare, vous pouvez essayer de multiples accords ouverts. Ceci peut être un avantage considérable, surtout si vous utilisez ensemble à vent.

Capodastre : un accessoire indispensable

Le capodastre est un accessoire indispensable conçu pour les instruments à cordes frettées tels que la guitare, la mandoline ou encore le banjo. Aussi appelé « capo », cet appareil doit être placé sur le manche de la guitare pour une bonne utilisation. Il se présente exactement comme une barrette une fois en place.

Le capodastre aide notamment à transposer des morceaux sans influencer le doigté initial ou à accorder à nouveau l’instrument. Pour ce faire, il plaque l’ensemble des cordes contre le manche de l’instrument musical pour réaliser ce qu’on appelle le barré. Cela permet de limiter l’usage des cordes à un seul endroit sur le manche de la guitare.

Quels sont les différents types de capodastre ?

Vous trouverez plusieurs types de capo sur le marché, et chaque modèle possède ses fonctions et avantages. Il est donc souhaitable de choisir celui qui vous permettra de jouer votre instrument préféré.

De même, les types de capodastre disponibles sur le marché varient suivant la taille, les matériaux de fabrication utilisés et la forme. Les capos diffèrent également selon les sons qu’ils permettent de jouer et les options qu’ils offrent. Voici pour vous les principaux modèles que vous trouverez sur le marché.

Le capo à pince

Le capo à pince est l’un des modèles les plus populaires et les plus utilisés par les guitaristes. Il s’adapte facilement à la plupart des guitares. Comme son nom le précise d’ailleurs, le capodastre à pince se présente justement comme une pince. Il est muni d’un ressort qui permet de le maintenir sur le manche de la guitare.

L’installation du capo à pince est très facile. À l’instar d’une pince à linge, vous avez la possibilité de l’ouvrir et de le fermer aisément. Il fait partie des accessoires les plus utilisés pendant les concerts. Ce type de capo a aussi la particularité de produire une pression maximale sur les cordes de l’instrument. Il est également le modèle qui possède sans doute le meilleur rapport en termes de qualité-prix.

  • Jim Dunlop Capodastres/ CAPODASTRE TRIGGER FOLK PLAT NOIR
    • Capodastre Dunlop Trigger pour guitare folk, plat noir u00e0 pinceu00a0Les capodastres Trigger Dunlop ont une forme ergonomique et une poignu00e9e revu00eatue d’une gomme au toucher doux qui facilite leur positionnement sur le manche. La tenue est optimale gru00e2ce u00e0 un systu00e8me u00e0 ressort tru00e8s performant. Le plus simple u00e0 installer et le plus efficace.Caractu00e9ristiques :u00a0Catu00e9gorie : capodastreInstrument : acoustiquePlan : plat.

Le capodastre à sangle

Connu également sous le diminutif « capo à lanière », le capodastre à sangle se présente comme une barre surmontée de crans. Il est surtout maintenu sur le manche de la guitare par une sangle. Celle-ci fait le tour du manche et se positionne sur les crans. Par conséquent, la pression qu’exerce l’accessoire demeure uniforme.

Le capo à sangle se décline sous plusieurs modèles. Ceux-ci s’adaptent bien à la guitare classique, acoustique ou électrique. L’installation de ce type de capodastre prend un peu plus de temps que le capo à pince. Cependant, c’est le modèle le moins cher et le moins encombrant.

  • rayzm Ukulele Sangle Zinc Ukulele Capo Reglable Soft Coton cou Sling pour Ukulele sans bouton croix poitrine style sans trous de forage
    • Le paquet inclut une courroie souple de clip-on de coton et un capodastre en zinc de qualité supérieure. Parfait pour votre ukulélé, qu’il s’agisse de soprano, de concert, de ténor ou de baryton.
    • Le capot de type pince est rapide à attacher et à relâcher d’une main. Il maintient fermement vos cordes sans bourdonnement. Tapis en silicone de qualité pour protéger la finition de votre ukulélé.
    • 4cm large cou boucle style ukulélé sangle est facile à utiliser pour tout le monde. 2 boucles d’ABS forts sont d’ajuster la longueur de 58cm à 67cm. Le crochet trou sonore est bien fait sans bord pour blesser votre ukulélé.
    • Pourquoi ne pas payer un peu plus pour obtenir deux produits ensemble? C’est surement la meilleure valeur pour votre argent.
    • Note : Contrairement à la sangle d’épaule à deux points, quand vous utilisez une sangle de cou pour ukulélé vous devez tenir votre ukulélé pendant que vous jouez. Il basculera vers l’avant si vous le lâchez car le crochet se clippe sur le côté du trou de son..

Comment utiliser un capodastre ?

L’utilisation d’un capodastre se fait en plusieurs étapes. La première chose à faire consiste à s’assurer que votre guitare est bien accordée. En effet, certains manches ne produisent pas des sons exacts pour chacune des frettes. De même, vous trouverez certains capodastres qui ont tendance à trop appuyer sur les cordes. C’est exactement cette forte pression qui produit le caractère aigu des notes.

Après avoir bien accordé la guitare, vous pouvez placer le capodastre en choisissant la case souhaitée. L’accessoire doit être installé à l’arrière d’une frette et non entre-deux. Un autre détail important : le capo ne doit toucher aucune frette. Une fois que vous le positionnez, vous pouvez maintenant jouer de la guitare et tester les accords. Vous avez le choix de tester ceux que vous connaissez déjà. Toutefois, il est possible d’essayer d’autres accords.

FAQ
Qu'est-ce qu'un capodastre ?

Un capodastre est un petit accessoire utilisé par les guitaristes pour maintenir une corde à vide et changer rapidement de l'accord. Il se compose d'un crochet qui s'accroche sur la tête de la guitare et d'une barre qui peut être serrée ou desserrée pour ajuster le niveau des cordes.

Son utilisation permet aux guitaristes de jouer plus facilement et en toute sécurité. Sa présence est indispensable aux musiciens dont le jeu requiert des changements fréquents d'accords.

Comment utiliser un capodastre pour la guitare ?

Un capodastre est un accessoire très pratique pour la guitare. Il s'installe à l'extrémité de la tige du manche et permet d'accorder sa guitare à une tonalité particulière.

Pour l'utiliser, commencez par placer le capodastre sur les frettes que vous souhaitez utiliser, puis serrez-le fermement pour le maintenir en place. Vous pouvez ensuite accorder votre guitare en fonction de la tonalité choisie. Une fois l’accordage terminé, vous êtes prêt à jouer !

Existe-t-il des capodastres spécifiques pour les guitares classiques, folk et électriques ?

Oui, il existe des capodastres spécifiques pour chaque type de guitare. Les guitares classiques nécessitent un modèle qui offre une bonne prise en main et un réglage précis de l'accordage. Les guitares folk doivent être équipées d'un modèle plus robuste capable de résister aux mouvements naturels des cordes.

Enfin, les guitares électriques sont généralement accompagnées d'un modèle plus fin et souple qui s'adapte à la forme du corps de l'instrument.

Peut-on utiliser un capodastre sur un ukulélé ?

Oui, on peut utiliser un capodastre sur un ukulélé. Il s'agit d'un petit appareil qui se fixe sur la tête du manche et qui permet de rehausser le son en modifiant la hauteur des cordes. Il est très pratique pour les joueurs de musique folk ou requière une large gamme de tons à l'octave.

On peut donc facilement retrouver des arrangements plus variés et originaux.

Quels sont les marques de capodastres connues comme Dunlop, Shubb ou G7th ?

Les marques de capodastres les plus connues sont Dunlop, Shubb et G7th. Ces marques sont reconnues pour leur qualité et leur fiabilité. Elles proposent des produits abordables pour tous types de musiciens, qu'ils soient débutants ou professionnels.

Les modèles offrent une grande variété de fonctionnalités, notamment des mécanismes à cliquet ou en caoutchouc qui assurent une prise ferme des cordes et un réglage facile.

Ce qu’il faut retenir sur le capodastre

Qu’est ce qu’un capo ? A quoi sert le capo en guitare ou plus spécifiquement, a quoi sert un capo sur une guitare acoustique ou électrique? C’est une question fréquemment posée par les novices. Le capo dastre, terme anglais abrégé en capo d’astre ou simplement capo guitare, est cet accessoire qui, une fois posé sur la barrette d’un manche de guitare, facilite la transposition des accords.

Mais alors, a quoi sert le capodastre, une dénomination souvent employée pour désigner ce dispositif ? Comment distinguer l’usage d’un capot guitare, du capodastre pour guitare et du capodastre fender, notamment liées à la qualité sonore ? Ils semblent similaires au premier coup d’œil, mais ils permettent généralement de couvrir l’ensemble des casques de la guitare capodastre, y compris l’acoustique avec son capodastre guitare acoustique et sa version classique via le capodastre guitare classique.

Une autre expression relative à cet objet est pince corde guitare, qui peut être interprétée comme un diminutif de pince de positionnement sur le manche de la guitare. Cette pince, aussi appelée pince guitare ou pince pour guitare, évoquant l’expression capo guitare acoustique ou capo guitare electrique a pour fonction principale de modifier la tonalité de la guitare. Grâce à ça, on a juste à positionner cette barrette de manche de guitare à l’endroit souhaité.

Ne soyons pas effrayés par la possibilité de fabriquer un capodastre ou de comment mettre un capo sur une guitare ; c’est simple à utiliser, adaptable à une capo guitare classique ou à une capo 3 guitare pour une performance particulière, et à divers instruments tels que le capodastre ukulele, pour ne citer que cela.

Pour rappel, l’utilisation optimale du capodastre guitare folk, requiert une bonne maîtrise des accords barrés les plus utilisés au niveau de la barrette guitare classique ou de la barrette manche guitare et incarne donc un dispositif adapté à une large gamme de styles de musique. Vous savez maintenant a quoi sert une barrette manche de guitare, est maintenant résolue. Pour maximiser votre usage, vous pouvez regarder des tutoriels, par exemple : « speak now chords with capo ».

L’outil taillé pour la transposition accords guitare capo est votre clé pour explorer de nouvelles limites en matière de tonalité guitare capo. Souvenez-vous toujours que l’utilisation du capo d astre ou du capodastre guitare electrique influencera grandement votre créativité musicale.