Il est possible que vous ayez déjà entendu parler du capodastre sans savoir exactement à quoi cela sert. Pourtant, il s’agit d’un appareil spécifique et très utile pour les guitaristes. Il est très pratique pour ces derniers, car ils composent plus facilement leurs morceaux. Néanmoins, il faut dire que le capodastre demeure jusque-là une invention récente et inconnue de la plupart des guitaristes débutants. Zoom sur les avantages, les caractéristiques, les types et le fonctionnement du capodastre.
Capodastre : pourquoi l’utiliser ?
Le capodastre est un dispositif très recommandé. Par exemple, vous souhaitez changer la tonalité de votre guitare sans difficulté ? Alors, il vous faudra un capodastre. En effet, cet appareil permet avant tout de changer le ton de l’instrument sur lequel il est placé. De cette manière, il permet d’obtenir des tons aigus avec un décalage de cordes à vide.
Par ailleurs, le capodastre aide l’interprète à adapter une chanson à sa tessiture. Aussi, l’appareil permet de faire un remplacement des doigtés d’accords délicats. Ces derniers sont remplacés par des doigtés d’accords beaucoup plus faciles à jouer. Ainsi, le guitariste peut uniquement utiliser des doigtés ouverts tout en laissant les accords barrés qui peuvent s’avérer plus complexes.
De plus, le capodastre est un accessoire qui permet d’essayer de nouvelles options musicales. Par conséquent, en le plaçant sur la toute première frette de votre guitare, vous pouvez essayer de multiples accords ouverts. Ceci peut être un avantage considérable, surtout si vous utilisez ensemble à vent.
Capodastre : un accessoire indispensable
Le capodastre est un accessoire indispensable conçu pour les instruments à cordes frettées tels que la guitare, la mandoline ou encore le banjo. Aussi appelé « capo », cet appareil doit être placé sur le manche de la guitare pour une bonne utilisation. Il se présente exactement comme une barrette une fois en place.
Le capodastre aide notamment à transposer des morceaux sans influencer le doigté initial ou à accorder à nouveau l’instrument. Pour ce faire, il plaque l’ensemble des cordes contre le manche de l’instrument musical pour réaliser ce qu’on appelle le barré. Cela permet de limiter l’usage des cordes à un seul endroit sur le manche de la guitare.
Quels sont les différents types de capodastre ?
Vous trouverez plusieurs types de capo sur le marché, et chaque modèle possède ses fonctions et avantages. Il est donc souhaitable de choisir celui qui vous permettra de jouer votre instrument préféré.
De même, les types de capodastre disponibles sur le marché varient suivant la taille, les matériaux de fabrication utilisés et la forme. Les capos diffèrent également selon les sons qu’ils permettent de jouer et les options qu’ils offrent. Voici pour vous les principaux modèles que vous trouverez sur le marché.
Le capo à pince
Le capo à pince est l’un des modèles les plus populaires et les plus utilisés par les guitaristes. Il s’adapte facilement à la plupart des guitares. Comme son nom le précise d’ailleurs, le capodastre à pince se présente justement comme une pince. Il est muni d’un ressort qui permet de le maintenir sur le manche de la guitare.
L’installation du capo à pince est très facile. À l’instar d’une pince à linge, vous avez la possibilité de l’ouvrir et de le fermer aisément. Il fait partie des accessoires les plus utilisés pendant les concerts. Ce type de capo a aussi la particularité de produire une pression maximale sur les cordes de l’instrument. Il est également le modèle qui possède sans doute le meilleur rapport en termes de qualité-prix.
- Capodastre pour Guitare Acoustique et Electrique – GARANTIE À VIE – Marque Française – Qualité professionnelle
- ✅ CAPODASTRE PROFESSIONNEL Construit pour durer – Construit à partir d’un alliage de zinc de haute qualité. Livré avec une GARANTIE À VIE
- ✅ FACILE A DEPLACER – Convient parfaitement aux guitares électriques et acoustiques, ukulélé, banjo, mandoline et guitares folk.
- ✅ AUCUNE RAYURE – Pad de silicone de haute qualité protégera votre appareil contre les dommages.
- ✅ HAUTE PERFORMANCE – ressort en acier – Garantie à vie pour toutes les commandes.
- ✅ PAS DE FRET BUZZ.
Le capodastre à sangle
Connu également sous le diminutif « capo à lanière », le capodastre à sangle se présente comme une barre surmontée de crans. Il est surtout maintenu sur le manche de la guitare par une sangle. Celle-ci fait le tour du manche et se positionne sur les crans. Par conséquent, la pression qu’exerce l’accessoire demeure uniforme.
Le capo à sangle se décline sous plusieurs modèles. Ceux-ci s’adaptent bien à la guitare classique, acoustique ou électrique. L’installation de ce type de capodastre prend un peu plus de temps que le capo à pince. Cependant, c’est le modèle le moins cher et le moins encombrant.
Comment utiliser un capodastre ?
L’utilisation d’un capodastre se fait en plusieurs étapes. La première chose à faire consiste à s’assurer que votre guitare est bien accordée. En effet, certains manches ne produisent pas des sons exacts pour chacune des frettes. De même, vous trouverez certains capodastres qui ont tendance à trop appuyer sur les cordes. C’est exactement cette forte pression qui produit le caractère aigu des notes.
Après avoir bien accordé la guitare, vous pouvez placer le capodastre en choisissant la case souhaitée. L’accessoire doit être installé à l’arrière d’une frette et non entre-deux. Un autre détail important : le capo ne doit toucher aucune frette. Une fois que vous le positionnez, vous pouvez maintenant jouer de la guitare et tester les accords. Vous avez le choix de tester ceux que vous connaissez déjà. Toutefois, il est possible d’essayer d’autres accords.
- Fender Capodastre pour guitare Dragon noir – facile à transporter et parfait pour tous les musiciens
- Simple à utiliser et fabriqué en aluminium moulé léger et durable, le capodastre Dragon offre une performance idéale n’importe où le long du manche de n’importe quelle guitare acoustique ou électrique.
- La vis moletée à micro-cadran pratique vous permet de changer de position rapidement et facilement avec juste la bonne pression à n’importe quelle frette, et les coussinets de protection spéciaux n’endommageront pas les finitions du cou.
- Pour guitares électriques à 6 cordes avec touches arrondies.
- Ne convient pas aux autres guitares classiques.