6 astuces pour améliorer la qualité du son de votre tourne-disque vintage

Il y a une qualité indescriptible, presque magique, dans le son d’un tourne-disque. Tout d’abord, il est imparfait. Dans un monde numérique où chaque son est exempt de ronflements, de grésillements et de bruits parasites, les disques sont un témoignage de la nature imparfaite de la musique. Ou peut-être que ce ne sont là que les réflexions d’un audiophile.

6 astuces pour améliorer la qualité du son de votre tourne-disque vintage

Quelle que soit la raison pour laquelle les tourne-disques ont un tel attrait, vous pouvez admettre qu’il y a quelque chose d’unique dans la qualité sonore d’une collection de vinyles classiques. Ces tourne-disques ont été fabriqués à travers les âges, améliorant leur son, et faisant leur chemin dans les foyers. Si vous en possédez un, vous savez que le réglage de chaque facette du tourne-disque peut apporter des changements subtils. Pour obtenir la meilleure qualité sonore de votre tourne-disque de chez Vintano.fr ou d’autre marque, voici six choses que vous pouvez faire.

Maintenez le tourne-disque à niveau

Lorsque vous jouez un disque, vous voulez qu’il soit à plat contre la platine. Pour ce faire, assurez-vous que votre tourne-disque est de niveau avec le sol. S’il est légèrement incliné, la force de suivi peut fluctuer, ce qui peut endommager ou déformer le disque.
La plupart des tourne-disques sont équipés de pieds réglables pour vous aider à trouver l’équilibre parfait. Même si la surface semble plane, utilisez un niveau à bulle pour vous en assurer.

Placez-le loin des haut-parleurs

Les tourne-disques fonctionnent en lisant les stries microscopiques des sillons d’un disque. Lorsque la pointe de lecture glisse le long des sillons, les vibrations font vibrer un aimant situé dans la cartouche, ce qui entraîne des signaux électriques dans les fils du bras. Ces signaux électriques sont ensuite amplifiés par un amplificateur (intégré ou externe) et transformés en son par les haut-parleurs.

Étant donné que le son est constitué de molécules d’air qui vibrent dans l’espace, vous devez éloigner le tourne-disque de toute grande enceinte. Vous éviterez ainsi que des traces de larsen ne viennent déformer le son original. Vous pouvez placer le tourne-disque sur une table lourde derrière ou à côté des enceintes.

Nettoyez vos disques

Les taches, les rayures, la poussière, la saleté et l’huile des mains peuvent empêcher un disque de donner le meilleur d’lui-même. Un bon entretien du tourne-disque permet non seulement d’améliorer la qualité du son, mais aussi d’augmenter la longévité du vinyle. Pour nettoyer correctement un disque, procédez comme suit :

  • Nettoyez le disque avec une brosse pour disques vinyles afin d’éliminer toutes les petites particules de poussière et de saleté
  • Utilisez une solution de nettoyage ou un nettoyant pour disques sur les taches ou les empreintes digitales
  • Essuyez le disque avec un chiffon en microfibre ou en coton
  • Rincez le disque à l’eau (en évitant l’étiquette centrale)
  • Séchez-le
  • Rangez-le correctement dans une pochette

Enlevez toute trace d’électricité statique

Si vous vivez dans un climat froid et sec, vous pouvez envisager d’acheter un pistolet antistatique qui élimine toute charge statique de vos disques vinyles. Vous ne savez pas si votre vinyle est statique ? Placez un morceau de papier de soie ordinaire sur le disque et tenez-le à la verticale. Si le tissu colle, c’est qu’il y a de l’électricité statique.

Pour utiliser un pistolet antistatique, placez le disque à l’horizontale. Amenez le pistolet antistatique à quelques centimètres au-dessus de l’anneau de vinyle. Appuyez lentement sur la gâchette tout en éloignant le pistolet antistatique. Répétez cette opération trois fois autour de l’anneau extérieur et une fois près du centre. Ensuite, faites le test du tissu une fois de plus pour vous assurer qu’il tombe tout de suite.

Utilisez une pince à disques

Les disques ne naissent pas tous égaux. Certains sont créés avec une légère courbe, d’autres se déforment naturellement avec l’âge. Les pinces à disques sont des outils pratiques qui empêchent toute petite déformation sur votre disque de vous donner ce bruit de « wah ».

Pour un son de la plus haute qualité, cherchez à obtenir une pression parfaite entre le stylet et le disque. Si la pression est trop forte, le stylet ne pourra pas faire vibrer les détails les plus fins des sillons. Si la pression est trop faible, le stylet n’adhère pas bien et raye les parois. La pince à disque produit une pression constante entre la pointe de lecture et le disque.

Régler la force et la vitesse de suivi de piste

La force de suivi fait référence à la pression exercée par la pointe de lecture sur le disque. Vérifiez avec la cartouche de votre platine pour déterminer la plage appropriée. Si elle suggère 1,5 à 2,0 grammes, essayez d’orienter votre contrepoids vers une valeur intermédiaire, comme 1,7 ou 1,8. La force que vous exercez modifie la qualité du son, vous pouvez donc préférer un poids plus léger ou plus lourd. Expérimentez pour voir ce que vous préférez. Veillez simplement à rester dans la fourchette suggérée.

Une fois la force de suivi réglée, vous devrez également ajuster la vitesse de la platine. Les révolutions par minute (rpm) font référence à la vitesse de rotation du disque. Les différents types de disques sont conçus pour des vitesses différentes.

Https://www mindtherock com/son-tourne-disque/