6 astuces pour améliorer la qualité du son de votre tourne-disque vintage

Il y a une qualité indescriptible, presque magique, dans le son d’un tourne-disque. Tout d’abord, il est imparfait. Dans un monde numérique où chaque son est exempt de ronflements, de grésillements et de bruits parasites, les disques sont un témoignage de la nature imparfaite de la musique. Ou peut-être que ce ne sont là que les réflexions d’un audiophile.

6 astuces pour améliorer la qualité du son de votre tourne-disque vintage

  • Tourne-Disque Bluetooth Portable à Trois Vitesses (33 1/3, 45 et 78 Tours), Vintage Vinyle Tourne-Disque avec Haut-parleurs stéréo intégrés, Prend en Charge la Sortie Jack RCA/3,5 mm Orange
    ⭐ 【 Tourne-disque Bluetooth avec 2 haut-parleurs 】 Le tourne-disque peut écouter de la musique à partir d’autres appareils via Bluetooth, tels que Pad, Android Smartphone, tablette, PC, lecteur MP3. Haut-parleurs stéréo intégrés, qualité audio exceptionnelle grâce aux doubles haut-parleurs intégrés. ⭐【3 vitesses et 3 tailles de disque】 Le tourne-disque à trois vitesses (33, 45, 78 tr/min) reproduit tous vos disques vinyles de 7″, 10″ et 12″. Et l’adaptateur 45 RPM inclus dans les tourne-disques, il reproduit parfaitement tous vos disques ou albums en vinyle préférés. Idéal pour les amateurs de vinyle. Sortie AUX et RCA : prend en charge l’entrée AUX et sortie RCA. Il y a un câble d’entrée AUX inclus dans la livraison. Utilisez le câble d’entrée auxiliaire pour lire de la musique à partir d’un lecteur CD, d’un smartphone ou d’autres sources audio filaires. Et pour un son meilleur ou plus fort, connectez vos haut-parleurs externes via le câble de sortie RCA inclus dans la livraison. En outre, une prise audio de 3,5 mm pour profiter de votre temps. ⭐【Lecteur de disques rétro】 Créez une atmosphère chaleureuse lors de vos réunions de famille. Lorsque vous êtes seul, il peut vous aider à vous détendre. Même si vous ne l’utilisez pas, il peut être l’une des décorations haut de gamme de la maison. En cadeau, il permet également au destinataire de ressentir votre cœur. ⭐ 【Platine vinyle vintage】 L’utilisation de matériau en bois rétro, combiné à la technologie moderne de la mode, permet d’utiliser la technologie musicale de style rétro via des disques vinyle ou de la musique numérique sans fil. La housse anti-poussière amovible le garde propre et innovant. Idéal pour la décoration domestique et le divertissement. Profitez du son analogique chaud de votre musique sur vinyle.
  • DIGITNOW! Tourne-Disque Bluetooth, Platine Vinyle 33/45/78 TR/Min avec Haut-parleurs intégrés, encodage du Vinyle au MP3, encodage SD/USB, Radio, Cassette, entrée auxiliaire
    Connexion Bluetooth – Platine avec fonction Bluetooth. Lecture de musique à partir d’un périphérique externe sans fil, tel qu’un téléphone mobile, un ordinateur portable et un autre périphérique Bluetooth Tourne-disque à 3 vitesses – La platine vinyle est adaptée aux disques vinyles à différentes vitesses. 33, 45, 78 tr min sélectionnables. (Remarque: appuyez longuement environ 5 secondes pour allumer) Encodage USB SD – Convertit le vinyle en clé USB carte SD directement au format MP3. Aucun PC ou ordinateur portable requis Lecture de musique traditionnelle – Lecteur de cassettes avec fonction d’éjection et d’avance rapide. Entrée auxiliaire pour la connexion d’autres périphériques (CD, iPod, iPhone, etc.) More Fuction – Haut-parleurs stéréo intégrés. Radio stéréo AM FM analogique, écran LCD avec rétroéclairage, prise écouteurs. Avec cache anti-poussière et adaptateur 45 tours minute

Quelle que soit la raison pour laquelle les tourne-disques ont un tel attrait, vous pouvez admettre qu’il y a quelque chose d’unique dans la qualité sonore d’une collection de vinyles classiques. Ces tourne-disques ont été fabriqués à travers les âges, améliorant leur son, et faisant leur chemin dans les foyers. Si vous en possédez un, vous savez que le réglage de chaque facette du tourne-disque peut apporter des changements subtils. Pour obtenir la meilleure qualité sonore de votre tourne-disque de chez Vintano.fr ou d’autre marque, voici six choses que vous pouvez faire.

Maintenez le tourne-disque à niveau

Lorsque vous jouez un disque, vous voulez qu’il soit à plat contre la platine. Pour ce faire, assurez-vous que votre tourne-disque est de niveau avec le sol. S’il est légèrement incliné, la force de suivi peut fluctuer, ce qui peut endommager ou déformer le disque.
La plupart des tourne-disques sont équipés de pieds réglables pour vous aider à trouver l’équilibre parfait. Même si la surface semble plane, utilisez un niveau à bulle pour vous en assurer.

Placez-le loin des haut-parleurs

Les tourne-disques fonctionnent en lisant les stries microscopiques des sillons d’un disque. Lorsque la pointe de lecture glisse le long des sillons, les vibrations font vibrer un aimant situé dans la cartouche, ce qui entraîne des signaux électriques dans les fils du bras. Ces signaux électriques sont ensuite amplifiés par un amplificateur (intégré ou externe) et transformés en son par les haut-parleurs.

Étant donné que le son est constitué de molécules d’air qui vibrent dans l’espace, vous devez éloigner le tourne-disque de toute grande enceinte. Vous éviterez ainsi que des traces de larsen ne viennent déformer le son original. Vous pouvez placer le tourne-disque sur une table lourde derrière ou à côté des enceintes.

Nettoyez vos disques

Les taches, les rayures, la poussière, la saleté et l’huile des mains peuvent empêcher un disque de donner le meilleur d’lui-même. Un bon entretien du tourne-disque permet non seulement d’améliorer la qualité du son, mais aussi d’augmenter la longévité du vinyle. Pour nettoyer correctement un disque, procédez comme suit :

  • Nettoyez le disque avec une brosse pour disques vinyles afin d’éliminer toutes les petites particules de poussière et de saleté
  • Utilisez une solution de nettoyage ou un nettoyant pour disques sur les taches ou les empreintes digitales
  • Essuyez le disque avec un chiffon en microfibre ou en coton
  • Rincez le disque à l’eau (en évitant l’étiquette centrale)
  • Séchez-le
  • Rangez-le correctement dans une pochette

Enlevez toute trace d’électricité statique

Si vous vivez dans un climat froid et sec, vous pouvez envisager d’acheter un pistolet antistatique qui élimine toute charge statique de vos disques vinyles. Vous ne savez pas si votre vinyle est statique ? Placez un morceau de papier de soie ordinaire sur le disque et tenez-le à la verticale. Si le tissu colle, c’est qu’il y a de l’électricité statique.

Pour utiliser un pistolet antistatique, placez le disque à l’horizontale. Amenez le pistolet antistatique à quelques centimètres au-dessus de l’anneau de vinyle. Appuyez lentement sur la gâchette tout en éloignant le pistolet antistatique. Répétez cette opération trois fois autour de l’anneau extérieur et une fois près du centre. Ensuite, faites le test du tissu une fois de plus pour vous assurer qu’il tombe tout de suite.

Utilisez une pince à disques

Les disques ne naissent pas tous égaux. Certains sont créés avec une légère courbe, d’autres se déforment naturellement avec l’âge. Les pinces à disques sont des outils pratiques qui empêchent toute petite déformation sur votre disque de vous donner ce bruit de « wah ».

Pour un son de la plus haute qualité, cherchez à obtenir une pression parfaite entre le stylet et le disque. Si la pression est trop forte, le stylet ne pourra pas faire vibrer les détails les plus fins des sillons. Si la pression est trop faible, le stylet n’adhère pas bien et raye les parois. La pince à disque produit une pression constante entre la pointe de lecture et le disque.

Régler la force et la vitesse de suivi de piste

La force de suivi fait référence à la pression exercée par la pointe de lecture sur le disque. Vérifiez avec la cartouche de votre platine pour déterminer la plage appropriée. Si elle suggère 1,5 à 2,0 grammes, essayez d’orienter votre contrepoids vers une valeur intermédiaire, comme 1,7 ou 1,8. La force que vous exercez modifie la qualité du son, vous pouvez donc préférer un poids plus léger ou plus lourd. Expérimentez pour voir ce que vous préférez. Veillez simplement à rester dans la fourchette suggérée.

Une fois la force de suivi réglée, vous devrez également ajuster la vitesse de la platine. Les révolutions par minute (rpm) font référence à la vitesse de rotation du disque. Les différents types de disques sont conçus pour des vitesses différentes.

  • Platine Vinyle Bluetooth à Trois Vitesses et Haut-parleurs stéréo, Conversion des Sorties USB et RCA, Bois Couleur Bois Naturel
    • 【3 vitesses pour profiter de votre musique】Platine tournante à 3 vitesses (33, 45, 78 tr/min) pour lire tous vos disques vinyles 7″ 10″ 12″, et lire tous les disques vinyles ou albums que vous aimez sans question. Les haut-parleurs externes peuvent profiter de la joie de la musique dans tous les sens.
    • 【Haut-parleurs externes, profitez de l’ambiance stéréo de la musique】Récepteur Bluetooth intégré, vous pouvez écouter sans fil votre musique préférée via des appareils compatibles Bluetooth tels que les smartphones. Les haut-parleurs stéréo externes offrent un son puissant et clair, asseyez-vous et profitez de vos disques vinyles sans stress
    • 【Conversion de sortie USB, développez votre collection de musique numérique】 Numérisez votre collection. Un câble de sortie USB et un CD d’installation du logiciel sont inclus dans l’emballage. Convertissez des disques vinyles en fichiers numériques via USB sur votre PC ou Mac.
    • 【AUX-IN ET RCA OUT, SIMPLE ET PRATIQUE】Entrée AUX 3,5 mm pour lire votre audio préféré à partir d’autres sources (cassette, lecteur CD); sortie RCA standard pour connecter des haut-parleurs externes ou un système hi-fi.
    • [Éléments inclus] Haut-parleurs, adaptateurs, convertisseurs, câbles audio de données, CD d’installation du logiciel..
Https://www mindtherock com/son-tourne-disque/