Comment se former pour devenir DJ ?

Vous souhaitez devenir DJ, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Il existe pour cela plusieurs astuces à connaître. Équipement, formation, compétences, etc., je vous partage tous mes conseils pour débuter le DJing.

Apprenez les bases du DJing avec une formation en ligne

Il n’existe pas de cursus officiel à suivre pour devenir DJ. La plupart des DJ les plus connus dans le monde se sont formés de manière autodidacte. Même avec de bonnes bases et une oreille musicale, il est toutefois important de suivre une formation qui vous permettra de comprendre toutes les subtilités du métier. Il existe plusieurs formations en ligne, comme celle proposée par Nation DJ, qui vous permettent d’apprendre à exercer ce métier sans quitter votre domicile.

  • Numark Party Mix II - Platine DJ avec lumières LED, carte son et table de mixage DJ avec Serato DJ Lite et Algoriddim djay Pro AI
    🇫🇷 Système Algoriddim djay et Serato DJ complet – Équipement USB pour DJ débutants avec 2 decks, interface audio intégrée et connexion USB Plug-and-Play pour PC, Mac, iOS 🇫🇷 Effets de lumière et tous les indispensables pour DJ – Jeux de lumière LED RGB intégrés | Boutons Sync, Play/Pause et CUE | Platine DJ avec 2 decks avec de grandes Jog Wheels tactiles 🇫🇷 Maîtrise ton set du bout des doigts – 4 pads d’effet : Effet, CUE, Boucle et Sampler | potentiomètres de filtre et faders de pitch | commandes de bibliothèque pour charger les morceaux 🇫🇷 Des millions de morceaux en streaming – Diffuse ta musique via Serato DJ Lite (inclus) ou djay Pro AI depuis les meilleures plateformes dont SoundCloud, Beatport Link, Beatsource Link et TIDAL 🇫🇷 Contrôle ton mix et connecte tous tes équipements DJ – Sortie pour casque DJ et sortie 3,5 mm pour des enceintes DJ | table de mixage DJ intégrée avec faders et crossfader à EQ 2 bandes 🇫🇷 Une idée de cadeau pour femme homme ou enfant, pour Noël ou anniversaire, Party Mix 2 est l'idéal pour donner vie à une nouvelle passion.
  • Numark Mixtrack Pro FX – Contrôleur DJ 2 decks avec table de mixage DJ, carte son intégrée, platines DJ tactiles et large palette d'effets
    Un système Serato DJ complet pour les débutants – Contrôleur DJ pour Serato DJ Lite (inclus) avec deux Decks de contrôle, interface audio 24 bits intégrée et connectivité USB Plug-and-Play pour Mac et PC Larges Jog Wheels tactiles 6 pouces reproduisent les sensations d’une véritable platine vinyle, l’idéal pour le scratch, le calage de tempo et le placement précis des points de repère Six effets amusants et faciles à lancer avec deux déclencheurs paddle ; commandes de boucle instantanée dédiées ; huit pads par deck pour accéder aux points de repère, boucles, fader cuts et samples Diffusez les morceaux que vous souhaitez des sons modernes les plus underground aux classiques indémodables directement dans Serato DJ Lite depuis les plateformes tels que SoundCloud et TIDAL Prêt à se connecter à tout votre équipement – Entrée pour microphone, sortie pour casque audio et sortie RCA pour se connecter à des enceintes externes Une idée de cadeau pour femme homme ou enfant, pour Noël ou anniversaire, Mixtrack Pro FX est l'idéal pour donner vie à une nouvelle passion.

Expérimentez différents styles de musique

De manière générale, lorsque vous suivez une formation pour devenir DJ, vous étudiez les différents genres musicaux seulement en surface. Il est donc pertinent de s’y intéresser en dehors du simple cadre académique. N’hésitez pas à découvrir de nouveaux genres afin de savoir s’ils vous plaisent ou non. En France, la majorité des DJ sont spécialisés dans l’électro, le hip-hop ou le funk. Vous pouvez également essayer le dubstep américain ou encore le reggae.

Achetez un équipement de DJ de base

En tant que futur DJ, vous n’avez pas besoin du même type de matériel que les plus grands noms du métier. Il vous faudra toutefois quelques équipements pour débuter votre carrière.

Une console DJ tout-en-un

Si autrefois, un DJ avait besoin de disques, de platines et d’une table de mixage, il est à présent possible de retrouver le tout dans une console tout-en-un. Une table de mixage DJ n’est généralement pas nécessaire, car incluse dans la console.

Un casque DJ

Autre matériel indispensable du DJ : son casque. Il existe différents types de casques conçus spécialement pour les professionnels de la musique. Les casques de DJ sont particulièrement réputés pour leur grande qualité. Lors d’une soirée, le DJ doit pouvoir entendre le morceau en cours et le morceau qu’il souhaite passer ensuite.

Comment se former pour devenir DJ ?

Un ordinateur portable

En tant que DJ, vous aurez également besoin d’un ordinateur portable afin de pouvoir l’emmener partout avec vous. Un ordinateur de bureau est davantage adapté lorsque vous travaillez depuis chez vous ou en studio, notamment lors de productions musicales ou de remix. Ceux-ci nécessitent en effet un matériel doté d’une certaine puissance.

Obtenez l’avis d’autres DJ et tirez parti de leurs expériences

Le milieu du DJing est un monde où tout le monde se connaît ou presque. Si vous souhaitez vous lancer dans cette carrière, vous devez nécessairement vous inspirer du parcours de vos prédécesseurs. N’hésitez pas à contacter un DJ professionnel pour lui demander des conseils sur le métier et connaître le matériel à acheter. Il pourra également vous guider concernant la formation à suivre. De plus, vous faire aider d’un DJ confirmé vous permet de vous faire accepter plus facilement au sein de la communauté. Vous pouvez ainsi tirer parti de leur propre expérience et même recevoir des recommandations de leur part.

Quel type de DJ souhaitez-vous devenir ?

L’image que l’on a du DJ est celle de la personne qui se tient derrière une console en discothèque. C’est lui qui choisit les musiques sur lesquelles de nombreuses personnes dansent toute la nuit. Il existe cependant plusieurs types du DJ. Il est possible de cumuler les rôles, mais la plupart des DJ se concentrent généralement sur un seul domaine. Parmi eux, on retrouve tout d’abord le DJ producteur. Il est également connu en tant que producteur de musique de l’industrie. Il produit lui-même la musique électronique qu’il joue lors de différents événements. Il peut aussi produire d’autres artistes.

Le DJ animateur, quant à lui, se produit lors de soirées privées ou de mariages. Il est chargé de la playlist et adapte son répertoire selon les demandes et les goûts des convives. Dans ce cas, le DJ apporte tout le matériel audio (haut-parleurs et éventuellement les lumières) et s’occupe également de divertir le public au travers de dédicaces et autres annonces. Enfin, le DJ de radio a pour mission de choisir les différentes chansons qui passent à la radio (ou d’exécuter les listes préétablies) et de conduire la transmission. Grâce à ces différents conseils, vous pourrez faire de votre passion un véritable métier. En suivant une formation adaptée et en vous entourant d’autres DJ professionnels, vous progresserez rapidement dans l’apprentissage de ce métier.

  • Numark M4 – Table de Mixage DJ 3 Voies pour Platine DJ Montable en Rack avec EQ 3 Bandes, Entrée Micro et Commandes de Crossfader, Reverse et Slope
    Complète et polyvalente – Table de mixage DJ 3 voies pour le scratch intégrant toutes les fonctionnalités indispensables pour les DJ, qu’il s'agisse de mariages, de clubs, de soirées ou de répétitions Une connexion assurée – Deux entrées phono/ligne commutables (RCA), quatre entrées ligne (RCA) et une pour microphone, ainsi que des sorties master (RCA), enregistrement (RCA) et pour casque audio (6,35 mm) Contrôlez votre mix – Trois voies équipées d’un crossfader remplaçable, de fader ainsi que de commandes de Reverse et de Slope Le mix parfait – EQ 3 bandes sur chaque voie avec commandes des Cue faciles d'accès Élégante et faite pour la route – Design élégant, robuste et ultra-portable avec possibilité de montage en rack