Cette année, la 69ème édition du Festival de Cannes mettra à l’honneur la chanteuse Édith Piaf pour commémorer le 100ème anniversaire de sa naissance. À cette occasion, Hugues Vassal qui était son photographe officiel d’Édith Piaf durant des années organisera du 6 au 22 mai prochain, une exposition à l’Espace Culturel de Théoule sur Mer, Avenue Charles Dahon qui lui sera consacrée. Voici brièvement ci-dessous, un aperçu de la carrière d’Édith Piaf.
- Non Je Ne Regrette Rien-50 Succes
- Symphonique (Vinyle Noir)
Édith Piaf en quelques mots
Édith Piaf est née le 19 Décembre 1915 dans le quartier de Belleville à Paris. Elle a été l’une des chanteuses les plus adulées en France et est encore aujourd’hui, une icône nationale. Elle à d’ailleurs eut le privilège d’avoir un film qui lui fût consacré en 2007 intitulé “La Môme” en hommage à son surnom. Ce film réalisé par Olivier Dahan à d’ailleurs permit à Marion Cotillard de remporter un César, un BAFTA, un Golden Globe et un Oscar, ce qui permit de lancer sa carrière à l’international.
La musique d’Édith Piaf reflète sa vie tragique, avec sa spécialité étant la ballade poignante présenté d’une voix déchirante. Parmi ses chansons les plus célèbres ont peut citer “La vie en rose” (1946), “Hymne à l’amour” (1949), “Milord” (1959) et “Non, je ne regrette rien” (1960).
Le début de sa carrière
En 1935, Édith a été découverte par le propriétaire de boîte de nuit Louis Leplée. Il l’a persuada de chanter malgré son extrême nervositée, ce qui, combiné avec sa petite taille (seulement 1,42 m) lui inspira pour lui donner le surnom qui resterait avec elle pour le reste de sa vie et de devenir son nom de scène: la Môme Piaf. Son premier disque a été produit durant la même année. Peu après, Leplée a été assassiné par des petites frappes du milieu de Pigalle et Piaf a été accusé de complicité mais sera acquittée faute de preuve.
En 1940, Jean Cocteau a écrit la pièce à succès “Le Bel Indifférent” pour la mettre en vedette. Elle commencera à être amie avec des gens célèbres, comme l’acteur Maurice Chevalier et le poète Jacques Bourgeat. Elle a écrit les paroles de plusieurs de ses chansons, et a collaborée avec des compositeurs sur la mélodie.
Une fin soudaine
Après presque 30 ans de carrière et de vie privée ayant connu des hauts et des bas, Édith Piaf décéda du cancer le 10 Octobre 1963 à l’âge de 47 ans, dans la ville de Plascassier, soit un jour avant son ami Jean Cocteau. Elle a été enterrée au cimetière du Père Lachaise à Paris. Bien qu’elle fût interdite de messe par l’archevêque catholique de Paris (à cause de son style de vie), son cortège funèbre a attiré des centaines de milliers de personnes en deuil dans les rues de Paris et la cérémonie au cimetière a attiré plus de quarante mille fans. Charles Aznavour a rappelé que le cortège funèbre de Piaf était la seule fois, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, que le trafic parisien est venu à un arrêt complet.
Voici une petite vidéo sur l’exposition de Tours à l’occasion de l’anniversaire de la mort d’Édith Piaf pour avoir un aperçu de celle qui va avoir lieu prochainement.
- Livre musical – Mon premier Edith Piaf