L’avènement du son stéréophonique au milieu du 20e siècle a donné le coup d’envoi à une tendance de développement rapide des technologies sonores en s’efforçant de rapprocher la sensation et le bruit de la musique en direct dans le confort de votre maison du 20ème siècle. Dans la longue quête vers le son parfait de vos haut-parleurs de maison, le haut-parleur stéréophonique peut être considéré comme l’invention audio qui a permis à toutes les autres de se développer.
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Les principes fondamentaux
Le haut-parleur typique est construit sur un concept simple mais très ingénieux: c’est la conversion du courant électrique. On y parvient en permettant à un cône de plastique de se déplacer. Le cône est attaché à une bobine de fil qui est inséré dans un aimant, en particulier dans une coupe de canal cylindrique en aimant. Si on passe un courant électrique à travers le fil, l’interaction entre le fil et l’aimant provoque le déplacement du cône en fonction vers la direction du courant. Lorsque le cône se déplace, cela crée des perturbations dans l’air. Finalement, ces perturbations de l’air provoquent le son.
L’inventeur des haut-parleurs
Cette méthode de conversion de l’électricité à son a été développée par l’allemand Ernst W. Siemens, qui a déposé un brevet pour un transducteur à bobine dynamique en 1874. Peu de temps après, Alexander Graham Bell serait le premier à utiliser cette méthode pour créer des transmissions audibles lorsqu’il fait breveter le téléphone en 1876. Ensuite, en 1898, le physicien et inventeur britannique Oliver Lodge a présenté un brevet pour une version améliorée du mini haut-parleur dynamique et la même année, il a présenté un brevet beaucoup plus célèbre décrivant un tuner radio.
L’audio à deux canaux
Avant le stéréo comme on le connait à ce jour, plusieurs cas d’expériences audio à deux canaux se sont produits. L’une des plus notables a été une expérience réalisée à l’Exposition d’électricité de Paris en 1881. Selon les documents officiels, l’inventeur français Clément Ader à connecter des téléphones à double lignes à des micros placés aux deux extrémités de la scène. Un des auditeurs a placé les deux téléphones de chaque côté de ses oreilles, et un groupe de chanteurs s’est produit sur la scène à divers endroits différents. Le système Ader a donné à l’auditeur une bonne idée de la distance et l’emplacement de chaque chanteur avait par rapport au microphone.
L’inventeur du système stéréo
L’ingénieur anglais Alan Blumlein est généralement reconnu comme l’homme qui a inventé le système stéréo. Tout en travaillant pour le label de musique britannique EMI, Blumlein a déposé un brevet pour ce qu’on appelle le son « binaural » en 1931, dans un document qui a breveté les enregistrements stéréo, les films stéréo et même le son surround, selon Abbey Road. Après une série de manifestations pour tester l’application de cette nouvelle technologie dans les industries du cinéma, Blumlein a ensuite fait des enregistrements stéréo avec succès de l’Orchestre Philharmonique de Londres à Abbey Road en 1934.
Les autres pionniers de la stéréo
Presque en même temps que Blumlein, deux chercheurs des Bell Labs, Harvey Fletcher et Arthur C. Keller, avec le chef d’orchestre Leopold Stokowski, étaient également en mesure d’enregistrer et de transmettre un son binaural. En 1932, Stokowski enregistrera le premier disque stéréo, et en 1940, Fletcher et Stokowski font une démonstration populaire du son stéréophonique au Carnegie Hall de New York. Étrangement, les chercheurs des Bell Labs n’étaient pas au courant de l’évolution avec Blumlein jusqu’aux années 1950.
Le succès du son stéréo
L’adoption de la stéréo par l’industrie du cinéma à Hollywood, ainsi que l’avènement de la radio FM dans les années 1950, a solidifié la popularité du son stéréophonique. À cette époque, les systèmes stéréo de consommation ont été vendus en grandes quantités à la configuration désormais familier deux haut-parleurs. Le format à deux canaux est vraiment devenu la norme dans les considérations pratiques de codage directionnel.
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