Comment la comptine "Twinkle, Twinkle, Little star" a vu le jour ?

Musique

David FabrePar

Vous pouvez profitez de cette mélodie étincelante et sans frontière, en regardant les étoiles dans le ciel nocturne.

D’où vient cette comptine ?

L’histoire des comptines comprend un mythe persistant selon lequel Mozart aurait composé « Twinkle, twinkle little star » (la version anglaise de « Brille, brille, petite étoile) à son âge tendre de quatre ou cinq ans. Il ne fait aucun doute que Mozart était un prodige, mais la vérité est que les paroles proviennent vraiment d’un poème intitulé « The Star », écrit par les sœurs britanniques Ann et Jane Taylor.

  • Mon recueil de comptines pour faire la fête
  • Mon premier recueil de comptines

En 1806, le poème a été publié dans un livre intitulé, à juste titre pour un livre de comptines, « Rhymes for the Nursery ». La mélodie de ce favori parmi les « chansons à chanter » remonte encore plus loin ; elle est originaire de France et a été imprimée pour la première fois en 1761. Les paroles ont été ajoutées plus tard au cours du siècle, mais pas dans le genre des comptines ou des chansons de comptines.

La musique a d’abord été jumelée aux paroles d’un poème d’amour mélodramatique intitulé « Ah ! Vous dirai-je, Maman » dans les années 1770. Une version parodique sur l’amour des sucreries a également vu le jour, et elle est toujours populaire auprès des enfants français.

Mozart est entré en scène en 1781, lorsqu’il a écrit une variation de la comptine. Personne ne sait exactement quand le poème des sœurs Taylor s’est marié pour la première fois à la mélodie familière, bien qu’il semble avoir été imprimé comme une chanson complète dès 1838. Il a depuis lors cimenté une place parmi les comptines pour enfants, a été traduit dans d’autres langues et est devenu un classique de la chanson dans le monde entier.

Bien sûr, les paroles de « Twinkle, Twinkle, Little Star » ne sont pas les seuls mots qui ont été mis sur cet air. Il y a des chants de Noël hongrois et allemands sur la même musique, et les comptines populaires anglaises « Baa, Baa, Black Sheep » et « The Alphabet Song » ont une série de notes fantasques similaires, une bonne chose à savoir pour les parents qui veulent mélanger les paroles de leurs chansons plutôt que de répéter « Twinkle, Twinkle, Little Star » encore et encore.

Pourquoi cette comptine est-elle si populaire ?

C’est peut-être la simple mélodie ou l’imagerie universelle d’une étoile scintillante dans le ciel nocturne, plus l’émerveillement et l’admiration de l’enfant innocent devant sa beauté, qui permet à cette chanson de transcender tant de kilomètres, de langues, d’âges et de générations. Quelle que soit la raison, « Twinkle, Twinkle, Little Star » est devenu une berceuse classique que les parents chantent à leurs enfants lorsqu’ils les mettent au lit et les embrassent pour leur souhaiter bonne nuit.

  • Mon grand recueil de berceuses