Jumpsuit de twenty one pilots : L'annonce d'un grand album.

twenty one pilots est un groupe qui n’aura échappé à personne : leur succès est retentissant et à la hauteur de la qualité de leurs musiques. Le duo d’électropop (même si leur style est indéfinissable) formé par Josh Dun et Tyler Joseph était attendu depuis 2015, date de sortie de leur album Blurryface (qui aura atteint un record phénoménal car déjà deux des musiques de l’album se rapproche du milliard d’écoutes sur Spotify). Jumpsuit n’est pas la seule musique a déjà avoir été dévoilé car il y a aussi Nico and The Niners, mais celle-ci a suscité moins d’intérêt sur les réseaux sociaux. Une date de sortie a donc retenir pour les fans : le 05 octobre 2018.

Etude des lyrics de la chanson

Jumpsuit n’est pas réellement une musique à texte mais plutôt à référénces. En effet il n’y a qu’une vingtaine de phrases différents, ce qui donne donc des paroles qui rentrent rapidement en tête. Cependant le groupe a longuement tourné autour du pot pour dévoiler des éléments de leur nouvelle production, et cela est bien visible dans l’une des paroles qui revient fréquemment, « cover me ». Le groupe avait en effet dévoilé un site internet permettant de suivre un personnage, Clancy. Ce dernier finit sa dernière lettre du site par « cover me » (en lien avec le fait que les « watchers » ne peuvent pas voir le jaune, et c’est donc cette couleur qui est utilisé pour recouvrir le protagoniste.

Jumpsuit de twenty one pilots : L'annonce d'un grand album.

Cependant, le succès ne réussit pas à tous, et c’est facilement visibile dans certaines paroles de la chanson qui parlent d’un nouvel endroit, « a new place », qui pourrait soit être compris par le fait d’être dans une zone de « popularité » suite au succès de Blurryface, soit simplement en lieu avec le clip où il se réveille dans un milieu inconnu.

Le terme principal de la chanson, jumpsuit, peut aussi être vu comme une simple barrière de protection face aux démons qui rongent le chanteur à travers tous ses textes. Il est aussi utile de noter que dans la chanson, la phrase « if you need anyone » (si tu as besoin de quelqu’un) est répétée sept fois, et que dans le clip des personnes (qui étaient visibles sur une photo de site) jettent des pétales, perturbant un étrange personne que s’était mis à suivre Joseph.

Revenons d’ailleurs sur ce personnage dont je ne vous avais jusque là pas encore parlé. Vétu de rouge au visage peint et couvert par une sorte de filet fin, il représente Blurryface qui est en soi « un type qui représente toutes les choses dont moi (Joseph) mais aussi tout le monde ne se sent pas en sécurité ». C’est donc là que toute la musique prend son sens, car il est chassé par cet étrange personne. Les pétales sont donc la représentation d’une aide, aussi petite qu’elle soit mais en grande quantité. Joseph fuit ses démons mais ils le rattrapent, c’est donc une sorte de duel qui est engagé qui passera par des hauts et des bas;

Avis personnel

Je trouve la musique extrèment bien construite que ce soit au niveau du clip ou même des paroles ; on sent une réelle identité derrière chaque mot et c’est un texte qui sera facilement utilisable par ceux qui l’écoutent afin de s’y reconnaître. D’habitude je ne suis pas vraiment fan, mais là j’ai vraiment aimé écouter même en dehors de la sphère « travail » qui m’était imposé pour la rédaction de cet article.

Je ne peux que vous conseiller d’aller l’écouter sur Spotify ou Youtube, et d’être au rendez-vous pour la commande de leur futur album. C’est une musique de haute qualité malgré les lyrics pauvres, et je pense bien qu’elle rattrapera vite le Top 5 des musiques du groupe.