Le cordier : quand harmonie rime avec esthétisme

GuitareViolon

Delphine DumasPar

Présentation du cordier

Le cordier est la partie vitale de votre instrument, il permet avec le chevalet et les chevilles la mise en place de vos cordes. Garant de l’harmonie mais également de l’esthétisme de l’instrument, il doit répondre à des critères techniques particuliers. Plusieurs type de matériaux sont disponibles, en bois, en acier ou encore en matière synthétique. Chacun d’eux ont leur spécificités et il est important de veiller à bien le choisir.

Le cordier en bois offre une plus grande richesse de son et favorise les harmoniques. Plusieurs essences existent, certaines plus utilisées que d’autres.

  • Ernie Ball P04118 Tourne mécanique électrique, vert/noir, 26,7 x 20,3 x 5 cm
    Vous permet de changer les cordes de votre instrument beaucoup plus facilement. Jusqu’à 70 % plus rapide qu’avec une manivelle manuelle. La tête de la manivelle est conçue dans un format qui s’adapte à pratiquement tous les types de mécaniques. Fonctionne pour les guitares électriques, acoustiques et basses. Capacité de montage et démontage jusqu’à 200 tours par minute.
  • Planet Waves DP0002 Pro-Winder Outil tourne-mécanique + Pince coupante
    UN OUTIL COMPLET POUR CHANGER LES CORDES – Avec sa conception ergonomique de haute qualité, le Pro-Winder D’Addario Accessories rend les changements de cordes plus simples et plus rapides que jamais en réunissant une pince, un extracteur de chevilles, ainsi qu’une manivelle à cordes au sein d’un même outil unique. UN INCONTOURNABLE À RANGER DANS TOUS VOS ÉTUIS – Pourquoi emporter trois outils dans votre étui quand un seul suffit pour accomplir toutes leurs fonctions ? Cet outil indispensable est conçu pour offrir une prise en main confortable et pour s’utiliser avec pratiquement tous les banjos, mandolines, guitares et basses acoustiques et électriques. Modèle pour guitare basse également disponible. PINCE COUPANTE INCLUSE – Grâce à la pince coupante en acier renforcé du Pro-Winder, vous pourrez couper proprement vos cordes usées pour les enlever plus rapidement et plus facilement, et raccourcir les cordes neuves une fois qu’elles sont enroulées autour des mécaniques. EXTRACTEUR DE CHEVILLES INTÉGRÉ – Le Pro-Winder est équipé d’un extracteur de chevilles pour répondre aux besoins des guitaristes acoustiques. Il facilite ainsi l’extraction des chevilles difficiles à retirer sans risquer d’endommager la finition de l’instrument. FABRICATION AUX ÉTATS-UNIS – Les accessoires musicaux D’Addario Accessories sont renommés pour leurs innovations, leur haute qualité et leur ingéniosité pour résoudre les problèmes des musiciens. Ils sont conçus, mis au point et fabriqués aux États-Unis en respectant les normes de qualité les plus strictes du secteur.

L’importance de la matière

Il est intéressant, pour l’unité esthétique, de choisir son cordier en accord avec la mentonnière et les chevilles. Le cordier en ébène, de couleur noire, est généralement le plus utilisé. Le palissandre de couleur marron est également très répandu, le buis vous offrira une teinte de bois claire, et enfin le pernambouc, de couleur pourpre, permet d’obtenir un son plus riche et direct.

Le cordier en métal, de plus en plus rares, est une alternative au bois. Il est généralement utilisé car il offre une grande résistance mécanique dans le temps et un prix attractif mais au détriment d’une faible qualité sonore.. Les cordiers synthétiques, en plastiques notamment, sont plus légers, ont un coût assez faible. Même si leur qualité augmente avec de nouveaux composites, ils sont cependant plus fragiles et devront, de fait, être plus fréquemment changés.

Le cordier en carbone, très léger et possédant une très bonne résistance mécanique, favorise la sonorité et est pourvu de tendeurs.

Autres informations techniques sur le cordier

Tous les cordiers permettent le montage de tendeurs. Cependant il est préférable de prendre des cordiers avec tendeurs intégrés dès la fabrication afin d’éviter d’éventuels bruits parasites (frisements, zinguements).

Le cordier : quand harmonie rime avec esthétisme

Enfin deux formes de cordiers répondront à vos attentes. Les cordiers courbés vous permettent de conserver l’équilibre acoustique entre toutes les cordes de votre instrument et possèdent une forme proche de celle de votre chevalet. Ce sont les cordiers les plus fréquemment utilisés.

Les cordiers à pans sont adaptés lors de déséquilibres acoustiques entre les cordes extrêmes graves et aiguës et les cordes médiums. Ils sauront rétablir l’équilibre harmonique de votre instrument.

De nombreux modèles de cordiers sont donc disponibles, vous permettant d’allier harmonie et esthétisme, en variant sur les matériaux, les différentes essences de bois mais aussi leur forme.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.lamaisondelacorde.com

  • Ernie Ball P09604 Tourne mécanique Plus
    • Tête universelle anti-rayures.
    • Roulement à billes ultra-fluide.
    • Design ergonomique avec prise en main confortable.
    • Extracteur de cheville de chevalet intégré pour guitares acoustiques.
    • Design compact..