Les effets psychologiques de la musique

Musique

Delphine DumasPar

La musique est bonne pour la santé. Vous ne le savez peut-être pas mais de nombreuses études révèlent que l’écoute de la musique a un réel impact sur notre psychologie…

L’impact psychologique de la musique

La musique peut nous stimuler, nous calmer, nous relaxer… Certaines personnes adorent travailler en musique. Pour d’autres, la musique est avant tout une manière de s’exprimer (les musiciens par exemple). D’une manière générale, même si les effets de la musique sont différents selon les personnes et les styles de musique, on peut dire que la musique est plutôt relaxante ou, dans certains cas, stimulante.

  • Psychologie de la musique
  • Musique, sciences et santé

Certains médecins préconisent même de faire écouter de la musique à des patients qui souffrent de douleurs chroniques, d’angoisses, de dépression…. C’est ce qu’on appelle la musicothérapie.

Les types de musique

Selon le type de musique écouté, les effets ne sont pas les mêmes. Par exemple, on note que l’écoute de la musique classique améliore les capacités de mémorisation et de concentration. Des musiques comme le métal ou le punk ont des effets stimulants sur l’organisme. On observe en effet, chez les personnes qui écoutent cette musique, une accélération du rythme cardiaque et de la tension.

Pour ce qui concerne le rock c’est plus particulier.  C’est le style de musique pour lequel on observe le plus de réactions différentes selon les personnes. Ce style de musique peut, chez certaines personnes, relâcher les tensions alors que chez d’autres, cela va déchaîner les passions  !

Dans tous les cas, personne ne peut rester indifférent devant un concert ou lors de la simple écoute d’un album. La musique fait partie de la culture humaine au même titre que la peinture et toutes les autres formes d’expressions de l’art.

  • Apprendre la musique: Nouvelles des neurosciences
Importance de la musiaue du point de vue psychosocial